Actu France - Monde

Accident entre une voiture et un bus scolaire dans le Gers : 27 blessés dont 5 graves mais leur pronostic vital n’est pas engagé

Accident entre une voiture et un bus scolaire dans le Gers : 27 blessés dont 5 graves mais leur pronostic vital n’est pas engagé

Le bilan provisoire à 16 h 50 s'élève à 27 blessés dont 5 graves, selon la préfecture. L'évacuation des blessés vers les hôpitaux est en cours.CE QUE L'ON SAIT A 16h30:

24 collégiens ont été blessés et 4 très grièvement dans un accident entre un car scolaire et une voiture jeudi après-midi sur une route nationale du Gers à Eauze, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Le bus scolaire, qui transportait 45 enfants et 5 accompagnateurs dont la conductrice, s’est couché sur le flanc droit quand une voiture lui a refusé la priorité vers 13H00 à un Stop ou un Cédez-le-passage sur la RN524 entre Eauze et Manciet, a précisé à l’AFP le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, responsable du groupement du Gers.

Vingt-six adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés, ainsi que le conducteur du véhicule, une Clio. Parmi les blessés, trois enfants ont été placés en urgence absolue pour des blessures à l’abdomen, dont deux ont été transportés par hélicoptère vers Toulouse, a précisé le commandant en second. Le troisième blessé grave a été évacué vers l’hôpital d’Auch.

Le pronostic vital n’est engagé pour aucun d’entre eux.

«Le choc a été amorti du fait que le bus s’est couché dans un champ humide», a précisé à France 3 Michel Gabas, maire d’Eauze, qui est arrivé par hasard sur les lieux de l’accident.

Le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été activé par la préfète du Gers. En milieu d’après-midi, toutes les victimes étaient sorties des véhicules et avaient été prises en charge, a précisé la préfecture du Gers.

Les familles des collégiens sont accueillies à Eauze au Hall d’exposition.

Au moment de l’accident, le bus rejoignait le collège Jean-Rostand d’Eauze où les adolescents sont scolarisés, de retour d’une sortie scolaire. Cette classe de 3ème revenait d’un forum d’orientation à Vic Fezensac (Gers), a précisé la gendarmerie.

Sur les lieux de l’accident, où ont immédiatement convergé les SAMU du Gers et de Haute-Garonne, ainsi que le SMUR des Landes, un poste médical avancé a été mis en place.

Des déviations des axes routiers concernés ont été mises en place.24 blessés dont 4 graves mais leur pronostic vital n'est pas engagé, selon un nouveau bilan donné par la préfète du Gers sur BFMTVLes tests d'alcoolémie des deux conducteurs sont négatifs, affirme le commandant de groupement du Gers sur BFMTV La préfecture du Gers explique dans un communiqué:

Ce jeudi à 12h48, les secours ont été alertés pour un accident de circulation impliquant un car scolaire et un véhicule léger sur la commune de MANCIET (RN524).

A bord du bus scolaire 45 collégiens et 5 adultes dont le conducteur, une personne dans le véhicule léger.

Le bus rejoignait le collège Jean Rostand d’Eauze après une sortie scolaire.

Tous les secours sont mobilisés (sapeurs-pompiers, gendarmerie, SAMU).
Toutes les victimes sont sorties des véhicules et prises en charge.
Le bilan provisoire à 16 h 00 s'élève à 27 blessés.
Le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été activé par la préfète du Gers qui se rend sur place.
Les familles des collégiens sont accueillies à Eauze au Hall d'exposition, esplanade François Mitterrand.

Mise en place de cellules d'écoute psychologique :

– sur site pour les collégiens

– au hall d'exposition à Eauze pour les familles

– au collège Jean Rostand à Eauze pour les élèves 

Jonathan PIRIOU

janvier 25th, 2018

No comments

Comments are closed.