Actu météo

Météo : 395 personnes ont été évacuées en Ile-de-France en raison des crues

Météo : 395 personnes ont été évacuées en Ile-de-France en raison des crues

Pas de répit sur le front des inondations : la Seine, renforcée par ses affluents, continue de monter à Paris, tandis qu'une partie de la banlieue parisienne a les pieds dans l'eau. Jeudi 25 janvier, le fleuve dépasse 5,40 mètres à hauteur du pont d'Austerlitz à Paris, contre 5,20 mètres hier en début d'après-midi, selon les derniers relevés de Vigicrues. Quelque 395 personnes ont été évacuées en Ile-de-France.

Dix-neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France, dont 15 pour risques de crues et inondations et quatre pour risques de neige et verglas, alors que de nouvelles pluies pourraient ralentir la décrue dans les différentes régions touchées du pays. 

Autour du bassin de la Seine, du Doubs et de la Saône, les 14 départements concernés par les risques de crues et inondations sont l'Aube, l'Eure, le Jura, la Marne, la Meuse, la Saône-et-Loire Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. La Lozère, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire et le Cantal sont pour leur part en alerte neige et verglas.

 Une nouvelle perturbation. Dans la soirée de mercredi, une nouvelle perturbation a abordé le nord-ouest du pays. Les pluies associées devaient être faibles dans un premier temps, pour ensuite se renforcer jeudi en traversant le pays et en progressant vers le Sud-Est. Ce nouvel épisode pourrait venir contrarier les décrues amorcées et éventuellement faire repartir à la hausse les niveaux de certains cours d'eau, selon Vigicrues.

 La Seine à la hausse. Une nouvelle portion de la Seine est passée en vigilance orange et Vigicrues souligne que "les niveaux de la Seine à Paris resteront orientés à la hausse jusqu'à ce week-end", où l'on attend un niveau maximum comparable à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (6,10 m), peut-être un petit peu au-dessus (6,20 m). Mais toujours très loin de la crue historique de 1910 (8,63 m).

 Le RER C fermé à Paris. Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris, fermé depuis mercredi, le restera au moins jusqu'au 31 janvier inclus, en raison de la crue de la Seine, a annoncé la SNCF. Des spécialistes ont dû fermer les baies de ventilation de son tunnel pour le protéger de la montée des eaux. Les gares de Paris intra-muros du RER C – Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ-de-Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers – resteront fermées pour une semaine encore.

Jonathan PIRIOU

janvier 25th, 2018

No comments

Comments are closed.