Actu high-tech

Amazon Echo Spot : Alexa dans un réveil

Amazon Echo Spot : Alexa dans un réveil

Les plus Design plaisant, produit bien conçu, pratique pour passer des appels vidéo, qualité audio meilleure qu’attendu et supérieure à celle de l’Echot Dot.

Les moins Pas compatible YouTube, sources vidéo encore trop peu nombreuses, l’écran tactile est trop petit et n’apporte rien de significatif à l’assistant vocal Alexa.

Sommaire Le réveil connecté Echo Spot est plutôt réussi dans son genre, mais Amazon n’est pas allé assez loin pour nous convaincre que son assistant vocal Alexa a vraiment besoin d’un écran tactile.

On pourrait décrire l’Echo Spot comme le fruit de l’union entre le modèle haut de gamme Echo Show à écran tactile et un Echo Dot. Vendu 130 dollars (pas disponible en France), l’Echo Spot est un réveil connecté Wi-Fi et Bluetooth qui emprunte à ces deux modèles à parts égales. Comme pour l’Echo Show, l’écran tactile peut servir à passer des appels vidéo, consulter les actualités ou piloter une caméra de sécurité compatible. L’écran peut aussi afficher un cadran de réveil, un minuteur pour la cuisine, la météo ou une liste de choses à faire.

Mais, à l’instar de l’Echo Show, cet écran tactile n’apporte aucune plus-value réelle à l’assistant Alexa. En dehors de l’affichage des pochettes d’albums ou parfois des paroles lorsque l’on écoute un morceau de musique, l’interface est principalement vocale, ce qui rend l’écran et la caméra presque superflus. Le Spot est un gadget sympathique et séduisant, mais ce n’est pas un produit incontournable, même pour les fans d’Alexa.

La même Alexa dans un emballage différent

Esthétiquement, l’Echo Spot se distingue de l’Echo Show et ses lignes angulaires et se rapproche davantage du thermostat Nest. De notre point de vue, un format plus large et oblong eut été plus judicieux car l’écran tactile 2,5 pouces est vraiment petit, surtout pour regarder une vidéo.

La mise en service du Spot est assez simple : on le branche puis on indique son identifiant Amazon sur l’écran tactile. Il faut tout de même disposer de l’application Alexa sur son smartphone pour peaufiner certains paramètres, mais les réglages principaux sont accessibles directement depuis l’écran tactile. Un choix pertinent qui rend l’appareil moins intimidant pour tous ceux qui ne sont pas familiers de ce type de produit.

Comme les autres gadgets de la marque, on active l’assistant Alexa en l’appelant par son nom. Les microphones sont aussi sensibles que ceux qui équipent les autres modèles Echo et perçoivent très bien les commandes vocales à travers une pièce. En main, le Spot est plus lourd que ce que l’on pourrait croire (418 gr). Il dégage une impression de qualité qui vaut aussi pour le son qu’il délivre. Les performances audio ne sont pas aussi riches que celles de l’Echo, mais elles s’en approchent bien plus que ce que l’on pourrait imaginer et sont en tout cas nettement supérieures à celle de l’Echo Dot.

Comme sur les autres produits Echo, on retrouve une prise jack à l’arrière qui peut servir à branche des enceintes externes. Mais même sans cela, le Spot est capable d’emplir une pièce petite ou moyenne avec un son de qualité passable. Les audiophiles seront sans doute plus satisfaits avec une enceinte connectée Sonos One ou Google Home Max. Cependant, le Spot suffira très bien pour écouter la radio tout en cuisinant.

Que peut-on faire avec l’Echo Spot ?

Le Spot s’utilise comme toutes les autres enceintes connectées d’Amazon et peut faire tout ce que fait l’Echo : lire de la musique, faire des recherches sur Internet, programmer une alarme et un minuteur de cuisine, énoncer la météo et les conditions de circulation, passer des appels à d’autres utilisateurs d’Alexa, faire des achats sur Amazon, contrôler des appareils domotiques compatibles et exécuter n’importe quelle compétence (skills) Alexa existante. Pour ceux qui possèdent déjà des enceintes Echo, le système ESP fait en sorte que seul l’appareil le plus proche de vous réagisse à vos commandes vocales. 

Mais la vraie question est de savoir ce que l’écran tactile apporte à Alexa. Pas autant que ce que l’on pourrait croire en fait. Pour commencer, on peut accéder aux réglages de l’appareil en faisant un geste de balayage depuis le haut de l’écran. L’assistante peut afficher quelques infos complémentaires en même temps qu’elle parle, notamment pour la météo ou lorsque l’on crée une liste pense-bête que l’on peut cocher d’un geste. Si on demande à Alexa de lire un morceau depuis Amazon Music, elle peut afficher les paroles.

Le problème est tout ce ceci est assez basique et demande à être amplifié. Les suggestions à l’écran n’apparaissent qu’occasionnellement lorsque l’on demande quelque chose à Alexa. Par exemple, nous avons essayé une recette de cookies, pensant que Spot l’afficherait. Mais il n’en fut rien et nous dûmes nous contenter de la recette énoncée par Alexa.

Il y a d’autres écueils plus subtils. Si par exemple on demande à Alexa de lancer un minuteur, celui-ci d’affiche bien sur l’écran, mais la police est si petite qu’elle est difficile à lire sauf si l’on se tient tout près de l’appareil.

Un hub vidéo peu convaincant

En dehors d’améliorer certaines capacités d’Alexa, l’écran tactile lui en apporte de nouvelles. Il y a la possibilité de passer des appels vidéo à d’autres utilisateurs de produits Alexa et de se connecter à une caméra vidéo compatible comme la Nest Cam, l’Arlo Pro de Netgear ou la Cloud Cam d’Amazon. Spot peut aussi lire des contenus depuis Amazon Prime et Twitch.

Mais on déplore le fait qu’il ne soit pas compatible avec YouTube. C’est le résultat d’un différent entre Amazon et Google qui a poussé ce dernier à retirer son service de la plateforme Alexa. La querelle, qui tourne autour du fait qu’Amazon ne commercialise pas les produits Google, pourrait se résoudre un jour, mais en attendant ce sont les usagers qui en font les frais.

Outre YouTube, il y a une autre source de frustration avec Spot. Il peut lire et afficher des résumés d’actualités à partir de 4 000 sources différentes, mais il n’y en a pour le moment que 27 qui proposent des vidéos. On ne trouve aussi que très peu de compétences Alexa qui exploitent l’écran tactile, ce qui là aussi est assez frustrant.

 

Jonathan PIRIOU

janvier 30th, 2018

No comments

Comments are closed.