Actu France - Monde

BAIGNADE DANS LA SEINE: LES TROIS SITES PARISIENS, ACCESSIBLES À L’ÉTÉ 2025, SERONT GRATUITS

BAIGNADE DANS LA SEINE: LES TROIS SITES PARISIENS, ACCESSIBLES À L’ÉTÉ 2025, SERONT GRATUITS

Selon le projet de délibération, les trois sites de baignade seront gratuits pour le grand public. Ils doivent ouvrir à l’été 2025.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la République, Emmanuel Macron l’ont promis: ils se baigneront dès cet été dans la Seine à Paris, et ce en attendant le tour des Parisiens en 2025.

Une baignade pour le grand public qui devrait être gratuite au sein des trois sites censés ouvrir à l’été 2025. C’est en tout cas le souhait de l’exécutif parisien d’après un projet de délibération qui sera présenté lors du conseil de Paris fin mai.

Trois sites d’envergure

Ces sites seront situés dans le 12e arrondissement de la capitale à Bercy, dans le 4e au niveau du bras Marie, et dans le 15e dans le bras de Grenelle. Les travaux d’aménagement sont prévus pour le printemps 2025, afin de “permettre l’ouverture” des sites “fin juin 2025”, selon le projet de délibération.

A l’origine, cinq sites de baignade possible avaient été identifiés. Les sites définitifs ont été choisis en fonction des contraintes de navigation, liées à l’environnement et au patrimoine, sanitaires avec la qualité de l’eau, mais aussi d’occupation et d’usages.

Le lieu de baignade de Bercy (12e) se situera entre le pont de Bercy et le pont de Tolbiac, de part et d’autre de la passerelle Simone de Beauvoir. “Il est prévu une emprise à quai s’étendant sur 110 m de port et une baignade sur le plan d’eau hors chenal de navigation”, peut-on lire dans le projet de délibération.

La baignade dans le bras Marie (4e) se situera sur la rive droite, “entre le pont de Sully et le pont Marie, sur le bras secondaire de la Seine”. Il est prévu “une emprise à quai, en complément de paris Plages, s’étendant sur 75 m de quai piétonnisé, et une surface de baignade qui s’étend sur le chenal de navigation”, précise le projet de délibération.

Quant au site de baignade du bras Grenelle (15e), le seul à se situer sur la rive gauche, il prendra entre le pont Bir-Hakeim et le pont de Rouelle, sur le bras secondaire de la Seine. “Il est prévu une emprise à quai s’étendant sur 80 m sur escale Haropa, et une surface de baignade sur le plan d’eau qui s’étend sur le chenal de navigation. La possibilité d’installer une base nautique estivale est étudiée”, note le projet de délibération.

Les équipements démontés hors saison

Les emprises seront “contigües en berge du fleuve, sur lesquelles seront implantés des aménagements destinés à faciliter la pratique de la baignade”. Et “les zones de baignade seront délimitées, sécurisées, signalées et surveillées”.

Sur la Seine, des “pontons flottants seront notamment installés afin de faciliter la surveillance des nageurs et d’empêcher la baignade hors zone délimitée.” Ces équipements seront démontés en dehors de la saison estivale.

Le coût prévisionnel est de deux millions d’euros par site dans le 4e et le 15e, tandis qu’il s’élève à six millions d’euros pour celui de Bercy.

Jonathan PIRIOU

mai 8th, 2024

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.