Actu high-tech

BARD: L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE GOOGLE PERMET DÉSORMAIS DE GÉNÉRER DES IMAGES

BARD: L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE GOOGLE PERMET DÉSORMAIS DE GÉNÉRER DES IMAGES

Google fait évoluer son outil de génération par l’intelligence artificielle en ouvrant Bard aux images.

En retard sur OpenAI et son ChatGPT, Google propose depuis ce 1er février de générer des images via son intelligence artificielle générative maison, Bard. Uniquement disponible en anglais pour le moment, cette fonctionnalité utilise le modèle Imagen2 de l’entreprise.

Le géant de la recherche explique qu’il est ainsi possible d’allier “qualité et vitesse” avec des résultats “réalistes et de haute qualité.”

Pour ce faire, le tout repose sur Gemini Pro, mais Google rattrape surtout son retard sur GPT-4, qui permet, via DALL-E 3, de générer des images depuis plusieurs mois. Mais contrairement à l’IA d’OpenAI, Bard et son générateur ne nécessitent aucun abonnement, il est gratuit.

Google comble son retard sur ChatGPT

Cette nouvelle arrive au moment où la génération d’images par l’intelligence artificielle est remise en question après un scandale mettant en scène – malgré elle – la chanteuse Taylor Swift. Elle avait ainsi été victime d’une fausse campagne sur Twitter (X), où il était possible de voir des photos à caractère pornographique faites par de l’IA.

Toutefois, dans son communiqué, Google insiste sur ses principes concernant l’intelligence artificielle, à savoir que Bard utilise SynthID, un logiciel intégrant un filigrane qui permet d’identifier numériquement les créations de son générateur.

Concrètement, si vous tombez sur une image générée par Google AI, vous en serez informé en essayant d’avoir plus d’information sur celle-ci depuis le moteur de recherche. De même, si vous vérifiez les métadonnées, vous aurez également l’indication. Des protections qui peuvent toutefois être aisément contournées, par exemple en effectuant une simple capture d’écran.

Jonathan PIRIOU

février 1st, 2024

No comments

Comments are closed.