Actu sport

Les caviars de Di Maria, la promesse de Dupraz, le naufrage de l’OL: les tops et les flops de samedi

Les caviars de Di Maria, la promesse de Dupraz, le naufrage de l’OL: les tops et les flops de samedi

Angel Di Maria a aussi marqué cette dernière journée de L1, le sens de l'humour des supporters rennais a fait le buzz, Pascal Dupraz a tenu promesse, et Lyon a raté sa dernière : voici les tops et les flops de la 38e journée.Les Tops

Angel Di Maria, le roi des caviars

Zlatan Ibrahimovic n'a pas été le seul à marquer les esprits et les livres d'histoire ce samedi soir. Angel Di Maria n'a pas été en reste. Face à Nantes (4-0), l'Argentin, également auteur d'un joli petit pont, a conclu son exercice avec deux nouvelles passes décisives, histoire de conclure cette saison de L1 avec 18 caviars à son compteur. Le meilleur bilan pour un joueur depuis l'instauration du classement des passeurs par la LFP en 2007-2008.

Le sens de l'humour des supporters rennais

Rennes a vécu une nouvelle saison frustrante. Et pour ce dernier match de cet exercice, les Bretons n'avaient plus rien à jouer et ont perdu face à Bastia (1-2). Au début de la rencontre, leurs supporters, agacés par cette fin de saison décevante, ont tenu à faire passer un message à leurs joueurs. Avec humour. "Un tifo à l'image de votre saison : minable", pouvait-on lire sur des bâches tendues dans les tribunes du Roazhon Park.

Le show Benezet dans les tribunes

Les Bretons se sont chargés de faire le show en tribune pour cette dernière journée. A Guingamp, c'est Nicolas Benezet qui a fait parler de lui. Forfait pour ce dernier match de la saison face à Nice (2-3), le milieu de terrain a vécu cette soirée dans les tribunes en compagnie des supporters costarmoricains. Une belle manière de finir la saison.

La promesse tenue de Dupraz

"La dernière journée, je sais faire". Pascal Dupraz l'avait promis. L'entraîneur de Toulouse n'a pas menti. Il a su trouver la recette pour permettre à ses joueurs d'arracher leur maintien en L1 à l'issue de cette dernière journée et d'un scénario fou contre Angers (2-3). Au rayon des bons points toulousains, il ne faut pas oublier non plus Wissam Ben Yedder, encore décisif ce samedi soir.

La fin de saison réussie de Pléa

Nice ne doit pas avoir de regrets. Alassane Pléa non plus. L'OGC Nice a fait honneur à son billet pour la Ligue Europa en allant gagner (3-2) avec panache à Guingamp. Et l'attaquant des Aiglons, aligné d'entrée, en a lui profité pour s'offrir son premier doublé en L1. Une belle manière de terminer une saison.

Flops

Umtiti et Grenier, symbole d’un OL à la dérive

Quelle indigence. Assurés d’une qualification directe en Ligue des champions après sa victoire contre Monaco samedi dernier (6-1), les Lyonnais ont complètement déjoué face à Reims ce samedi (4-1). Le souci c’est qu’ils affrontaient une équipe à la lutte pour le maintien et que leur prestation catastrophique a longtemps permis à Reims d’y croire. Symboles de ce naufrage, Samuel Umtiti et Clément Grenier. Le premier, pourtant impérial toute la saison, a d’abord dévié un coup franc de Diego vers Aïssa Mandi avant de concéder un penalty sur Gaétan Charbonnier. Pour le milieu de terrain de l’OL, c’est davantage son déchet qui est à souligner. Auteur d’un coup franc sur la barre, il a peiné pour peser dans l’entrejeu. Et dire que Jean-Michel Aulas accusait le PSG de fausser le championnat après sa victoire contre Monaco…

Saint-Etienne n’avait pas envie

Avant la dernière journée, Saint-Etienne avait l’avantage sur son adversaire du soir, Lille. Mais les hommes de Christophe Galtier n’ont jamais pris l’ascendant à Geoffroy-Guichard et se sont logiquement inclinés face au LOSC sur un penalty d’Eder. Pas inspirés offensivement, comme c’est le cas depuis le début de la saison, les Verts sont désormais dépendants du PSG pour espérer accrocher la Ligue Europa. Une saison décevante en somme.

Ajaccio, pas l’once d’une rébellion

Alors que Reims et Toulouse ont fait le chassé-croisé tout au long de la soirée et ont rythmé la dernière journée, le Gazélec Ajaccio n’y était pas. Aucun signe de rébellion, pas de pressing tout terrain ou de fin de match haletante. Les Corses se sont inclinés sans bruit à Lorient (1-0) et terminent 19e de l’élite. Une fin de saison sans relief.

Marseille ne prépare pas bien sa finale

Les supporters de l’OM peuvent souffler. Le calvaire de l’OM en Ligue 1 s’est achevé ce samedi par un nul sans saveur face à Troyes, dernier de la classe (1-1). Ce samedi encore, les Olympiens ont été brouillons, sans imagination et terriblement ennuyants. Pas une préparation idéale à une semaine de retrouver le PSG en finale de Coupe de France.

Jonathan PIRIOU

mai 15th, 2016

No comments

Comments are closed.