Actu France - Monde

 Disparition de Delphine Jubillar: Cédric Jubillar reste en prison – Le juge des libertés et de la détention prolonge pour 6 mois son mandat de dépôt

 Disparition de Delphine Jubillar: Cédric Jubillar reste en prison – Le juge des libertés et de la détention prolonge pour 6 mois son mandat de dépôt

C’était une décision attendue. Aujourd’hui, la justice s’est prononcée sur la demande de remise en liberté de Cédric Jubillar, le principal suspect dans la disparition de sa femme, Delphine. Il est en détention provisoire depuis deux ans à la prison de Seysses. Sauf exception, la détention provisoire ne peut excéder deux années en France.

Selon La Depeche, Cédric Jubillar reste en prison. Le juge des libertés et de la détention vient de prolonger pour six mois le mandat de dépôt de Cédric Jubillar.

“Le magistrat a pris en compte au moins trois critères pour refuser sa remise en liberté sous bracelet électronique : le risque de pression sur les témoins, la possibilité de trouble à l’ordre public et un logement proposé insuffisamment équipé”, expliquent nos confrères.

A noter que ses avocats ont la possibilité de formuler des demandes de remise en liberté auprès des juges durant la période des six mois.

Mercredi, Cédric Jubillar s’était présenté au tribunal de Toulouse pour demander à nouveau sa remise en liberté au juge des libertés et de la détention, lors d’une audience qui s’est tenue à huis clos. Par le passé, le suspect et ses avocats ont déjà formulé sept demandes de remise en liberté, sans succès. Ils dénoncent chaque fois devant la cour des manquements au niveau de la présomption d’innocence ainsi qu’un dossier “vide”, comme le rappellent nos confrères.

De son côté, l’accusation a listé plusieurs raisons pour lesquelles leur client doit, selon eux, rester derrière les barreaux : “les risques de pression sur les témoins”, “le trouble à l’ordre public” mais aussi “le logement jugé inadapté pour un placement sous bracelet électronique”. Ce studio d’environ 25 mètres carrés situé en Ariège, qui appartient à l’une de ses connaissances, a été visité à plusieurs reprises par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Delphine Jubillar, 33 ans, infirmière dans une clinique d’Albi, a été vue pour la dernière fois le 15 décembre 2020 au soir, dans sa maison de Cagnac-les-Mines, le village proche d’Albi où elle vivait avec son mari et ses deux enfants. Son mari a signalé sa disparition le lendemain à l’aube. Il clame son innocence, mais après six mois d’enquête, il a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué, le 18 juin 2021.

Jonathan PIRIOU

juin 2nd, 2023

No comments

Comments are closed.