Actu France - Monde

Dordogne: Plusieurs explosions cet après-midi dans une poudrerie de Bergerac – Huit blessés, dont un grave, selon un bilan de la préfecture

Dordogne: Plusieurs explosions cet après-midi dans une poudrerie de Bergerac – Huit blessés, dont un grave, selon un bilan de la préfecture

Voici le communiqué de presse de la préfecture de Dordogne.

Plusieurs explosions ont eu lieu en début d’après-midi sur le site de la poudrerie d’EURENCO, à Bergerac. Ce site est classé SEVESO seuil HAUT. Elles ont eu lieu dans un des bâtiment de stockage, ce qui a donné lieu à un incendie. A ce stade, le feu a été circonscrit, il ne progresse pas.

On dénombre à l’heure actuelle 8 blessés, dont 1 personne en urgence absolue et 7 en urgences relatives. Le plan blanc a été déclenché afin de faciliter la prise en charge des victimes.

Les moyens suivants sont actuellement déployés : 61 sapeurs pompiers avec 32 engins, 20 policiers, 2 hélicoptères du SAMU. L’ensemble du personnel du site a été évacué. A ce stade, l’incident n’a pas d’impact à l’extérieur du site.

Le point sur ce que l’on sait cet après-midi

Une explosion a eu lieu mercredi dans une poudrerie de Bergerac (Dordogne), classée Seveso « seuil haut », faisant un blessé grave et sept blessés en « urgence relative », a-t-on appris auprès de la mairie. L’explosion, dont l’origine est indéterminée, a eu lieu dans un bâtiment de l’entreprise Manuco, qui produit de la nitrocellulose pour munitions sur un site classé Seveso « seuil haut » pour le risque incendie et toxique.

Selon le sous-préfet Jean-Charles Jobard, l’explosion a eu lieu dans un bâtiment qui contenait « moins de deux tonnes de nitrocellulose ». Une quarantaine de personnes étaient présentes sur place. Selon la préfecture, un « incendie est en cours sur le site » et le maire a indiqué à l’AFP voir « des fumées ».

Un périmètre de sécurité a été établi autour du site. Cinq ambulances sont arrivées sur place, deux hélicoptères et une cinquantaine de pompiers. Le plan blanc a été déclenchés à l’hôpital de Bergerac. L’entreprise Manuco a été rachetée en 2021 par Eurenco, leader européen dans le domaine des poudres et explosifs selon leur site internet.Une explosion a eu lieu aujourd’hui dans une poudrerie de Bergerac, faisant un blessé grave et sept blessés légers, a appris l’AFP auprès de la mairie. L’explosion, dont l’origine est indéterminée, a eu lieu dans un bâtiment de l’entreprise Manuco, qui produit de la nitrocellulose pour munitions, dans lequel se trouvaient une quarantaine de personnes, selon le maire DVD de Bergerac Jonathan Prioleaud à l’AFP, présent sur place.

Jonathan PIRIOU

août 3rd, 2022

No comments

Comments are closed.