Actu France - Monde

Flamme olympique: Grosse surprise car c’est le rappeur Jul qui a allumé la flamme olympique devant près de 150.000 marseillais sur le Vieux-Port

Flamme olympique: Grosse surprise car c’est le rappeur Jul qui a allumé la flamme olympique devant près de 150.000 marseillais sur le Vieux-Port

 Grosse surprise car c’est le rappeur Jul qui a allumé la flamme olympique devant près de 150.000 marseillais sur le Vieux-PortImages superbes de l’entrée du Bellem. Florent Manaudou est le premier porteur de la flamme olympique en France.Il a transmis la flamme à Nantenin Keita, championne paralympique d’athlétisme. La torche vient d’être allumée par Florent Manaudou alors que le Bellem entre dans le PortLe Belem est en train d’entrer dans le VIeux-Port de Marseille devant 150.000 personnes !La Provence rapporte que, selon un dernier relevé des services de la mairie de Marseille, 120.000 personnes sont dans la ville pour attendre la flamme. « Ce chiffre regroupe les touristes et Marseillais présents sur la totalité des sites, soit la Corniche, le Palais du Pharo, Corbière, les plages où passent le Belém, et le Vieux-Port », précisent nos confrères.

Le point sur ce que l’on sait cet après-midi

Sous un soleil radieux, la flamme olympique a entamé une grandiose parade maritime dans la rade de Marseille mercredi, à bord du trois-mâts Belem, avant un débarquement prévu en soirée dans le Vieux-Port, devant 150.000 personnes, cent ans après les derniers JO d’été en France. Cornemuses, sirènes et klaxons ont salué le Belem à 79 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris (26 juillet-11 août).

Toutes voiles abaissées, au moteur, escorté par un millier de navires de plaisance –voiliers, yachts ou canots– mais aussi un colossal porte-conteneurs de la CMA-CGM aux couleurs des Jeux de Paris 2024, le mythique trois-mâts longe la côte marseillaise depuis l’Estaque dans le Nord de la ville. A bord du célèbre voilier, les jeunes équipiers saluent depuis le pont, sourire aux lèvres, l’armada de plaisanciers et la foule dense présente sur une plage au loin, a constaté un photographe de l’AFP. Sur le Vieux-Port, où le chaudron olympique sera allumé pour la première fois à 19h45 (17h45 GMT), la foule ne cesse de gonfler, sous la surveillance d’un important dispositif policier.

A 19h00 (17h00 GMT), elle verra le navire entrer en majesté dans le Vieux-Port. En présence du président Emmanuel Macron, il sera accueilli par un feu d’artifice de “confettis recyclés biodégradables”, par la musique de l’Orchestre philharmonique de Marseille et par les incontournables “tifos”, ces impressionnantes bannières des supporters du bien nommé Olympique de Marseille, le club de football emblématique de la ville.

Vers 19h40 (17h40 GMT), la flamme olympique débarquera du Belem, dans les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012. Premier porteur de la torche olympique sur le sol français, il descendra sur un ponton en forme de piste d’athlétisme. Une image qui sera aussi regardée par un milliard de téléspectateurs à travers le monde et par quelque 1.500 journalistes accrédités sur place.

Puis le chaudron olympique sera donc allumé, Quai de la Fraternité, au débouché de la fameuse Canebière. Mais le suspense persiste autour de l’identité de celui qui sera chargé de cette mission, et qui ne sera peut-être pas Florent Manaudou.

Jonathan PIRIOU

mai 8th, 2024

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.