Actu sport

Football : les Bleus restent à l’orange

Football : les Bleus restent à l’orange

Opposée à la Côte d'Ivoire à Lens ce mardi, l'équipe de France n'a pas pu faire mieux que 0-0 pour ce qui était sa dernière sortie de l'année 2016.2016 aura été une année riche en souvenirs et en émotions pour les Bleus, mais ce n'est à coup sûr pas la note finale qu'on retiendra. Cette note finale, c'est un petit match nul (0-0) glané ce mardi face à la Côte d'Ivoire à Lens, au terme d'un match rarement enthousiasmant.

D'aucuns rappelleront que l'essentiel, c'était ce match de qualification remporté vendredi face à la Suède (2-1) et qui permettra aux Bleus de passer l'hiver bien au chaud, en tête de leur groupe. Mais devant un public de Bollaert venu en nombre supporter ses héros, il a manqué un peu de tranchant, de réalisme, d'impact, bref, un peu de beaucoup de choses aux Tricolores pour se défaire d'une solide équipe ivoirienne. 

Premières pour Rabiot, Lemar et Costil

Il faut dire que Didier Deschamps avait opté pour un large turn-over par rapport au match remporté face à la Suède. Seuls quatre éléments (Payet, Varane, Sidibé, Pogba) étaient reconduits ce mardi, associés à Dembélé ou encore Rabiot. C'est d'ailleurs le Parisien, auteur d'une première convaincante avant de sortir blessé (78e), qui a placé un premier coup de tête à peine trop décroisé (3e). Gameiro, lui aussi aligné, voyait sa reprise échouer au pied du poteau (9e).

Mais, malgré un semblant d'emprise territoriale, la France n'a pas su mettre ce petit coup d'accélérateur et les Ivoiriens ont progressivement rééquilibré les débats. Un tir violent de Traoré plein poteau suivi d'un but hors jeu de Kalou (11e) aurait pu placer le champion d'Afrique en tête, tandis que Costil a dû, lui, intervenir devant Kodjia (29e). La physionomie de cette partie n'évoluera que très peu par la suite, avec encore plusieurs changements dès la mi-temps qui n'ont pas contribué à pérenniser l'animation globale de l'équipe et les automatismes.

En dépit de quelques approches, une tête hors cadre de Sissoko pourtant idéalement placé (61e) et un centre de Sidibé que Fekir n'a pu redresser (69e), ce sont les Éléphants qui ont mieux fini, passant près de repartir avec la mise. Gradel a bien failli exploiter une sortie manquée de Costil (67e), avant que ce dernier ne sauve les Bleus d'un revers au bout du temps réglementaire en s'interposant devant Pepe (90e). La France achève une année aboutie par un tout petit match propice aux essais. Rendez-vous au printemps prochain.

Jonathan PIRIOU

novembre 16th, 2016

No comments

Comments are closed.