Actu culturelle

Françoise Nyssen: «Le passe culture ne sera pas un gadget»

Françoise Nyssen: «Le passe culture ne sera pas un gadget»

Cette aide de 500 euros accordée aux jeunes de 18 ans «sera comme un GPS de la culture» et verra le jour en septembre 2018. Une première réunion s'est tenue lundi pour cette mesure, qui sera d'abord expérimentée dans trois régions.

Le «passe culture», une aide de 500 euros versée aux jeunes à leurs 18 ans pour des dépenses culturelles, «verra le jour en 2018», a réaffirmé la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, dans un entretien accordé au Monde.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, ce passe a fait l'objet d'une première réunion de cadrage, lundi 18 décembre, à la maison de la Culture de Saint Denis (93). Tout un symbole pour la ministre, qui affirme vouloir combattre «la ségrégation culturelle»?

Comme elle l'avait déjà annoncé, des premiers tests auront lieu au premier semestre 2018, dans trois régions, pour un lancement national en septembre 2018. Le passe permettra d'accéder à de l'offre en ligne et prendra la forme d'une application géolocalisée pour mobile, créditée de 500 euros par l'État pour les jeunes de 18 ans. «Ce sera comme un GPS de la culture», a-t-elle commenté.

Expérimentation mitigée en Italie

Reste le coût de la mesure, qui pourrait profiter à environ 800.000 jeunes. Si Le Monde avance un budget de 430 millions d'euros, François Nyssen n'a pas confirmé ce montant, ni précisé d'où viendrait l'argent. Pendant la campagne électorale, le candidat Macron avait évoqué une possible participation des industriels de la culture, dont les GAFA. «Il faut réfléchir à la diversité du financement. Je souhaite que les acteurs qui seront partenaires du passe et en bénéficieront, puissent contribuer d'une façon ou d'une autre à son financement», a dit la ministre.

Le passe est en cours d'expérimentation en Italie, pour les jeunes ayant eu 18 ans en 2017. D'un montant de 500 euros, également téléchargeable via une application, il a séduit jusque-là 60% de la population concernée. Le système est ouvert jusqu'en juin 2018, les jeunes pouvant «consommer» leur passe jusqu'en décembre 2018.

Selon la presse italienne, le dispositif a été en partie dévoyé, certains ayant échangé leur chèque contre une somme d'argent en liquide, dans des commerces. La France espère ne pas tomber dans cet écueil. «Le passe ne sera pas un gadget» affirme Françoise Nyssen.

Jonathan PIRIOU

décembre 19th, 2017

No comments

Comments are closed.