Actu météo

Froid et activité physique : risques, bonnes pratiques…Ce qu’il faut savoir avant de faire du sport quand les températures sont basses

Froid et activité physique : risques, bonnes pratiques…Ce qu’il faut savoir avant de faire du sport quand les températures sont basses

La France s’est enfoncée un peu plus dans l’hiver. Depuis lundi 8 janvier, un épisode de froid s’est installé sur une bonne partie du pays. Pas de quoi décourager certains aficionados du sport en extérieur, mais est-ce raisonnable de poursuivre une pratique sportive quand les températures chutent ? On fait le point sur les bonnes pratiques à suivre. 

Des risques musculaires, respiratoires et cardiaques accrus

“Lorsque le temps est froid, on ne préconise pas de sortir faire du sport”, annonce sans détour le médecin du sport Roger Rua. En cause, une augmentation des risques respiratoires et musculaires. Quand la température extérieure diminue, le corps va naturellement contracter les muscles pour réchauffer la température corporelle. Une partie de l’énergie musculaire sera donc utilisée pour chauffer et il y aura une perte d’énergie pour le mouvement”, explique le médecin. En conséquence, il faudra limiter l’intensité de sa pratique pour éviter les blessures.

Les risques respiratoires sont, eux, liés à la température de l’air inspiré. “Plus l’air va être froid moins l’oxygène va être capté par les alvéoles pulmonaires. Il y aura donc moins d’oxygène dans le sang et on peut avoir des risques d’essoufflement plus vite que lorsque les températures sont normales”, développe Roger Rua.

Pour ces raisons, la pratique sportive en extérieur par temps froid est contre-indiquée aux personnes ayant des difficultés respiratoires. Elle l’est également aux individus souffrant de problèmes cardiaques car le cœur travaille plus et consomme plus d’oxygène quand il fait froid pour réchauffer l’organisme.

Une pratique raisonnée à privilégier

Des risques pour la santé qui ne doivent pas décourager au point de ne plus sortir dehors lorsque les températures avoisinent le zéro. Car la pratique du sport en plein air possède des avantages que le sport en salle n’a pas. Pour Roger Rua, il permet notamment de respirer “plus d’air” et ce dernier est “moins confiné”, donc contient moins de CO2 que dans un gymnase ou une salle de sport. Autre avantage, l’exposition au soleil. Même en hiver, elle favorise la production de vitamine D, essentielle à la santé osseuse.

Pour profiter de ces bienfaits, le secret est donc d’adapter sa pratique aux conditions climatiques. “Il faut essayer de sortir aux heures les moins froides de la journée, s’exposer moins longtemps et surtout couvrir ses extrémités en portant des gants, un bonnet”, conseille le médecin du sport. Avant de s’élancer pour sa séance, un échauffement d’une dizaine de minutes est également nécessaire afin de faire travailler le cœur et les muscles. “On peut faire quelques exercices en intérieur avant de sortir dans le froid, suggère Roger Rua, cela permettra aussi de compenser le temps moindre passé en extérieur”. Porter de bonnes chaussures et être vigilant sera également important car le sol peut être “plus dur et glissant” lorsque les températures sont faibles, rappelle Roger Rua. Le froid masquant souvent la sensation de soif, s’hydrater reste aussi important. Mais le meilleur conseil restera d’être attentif à son corps et d’arrêter au moindre signal.

Jonathan PIRIOU

janvier 11th, 2024

No comments

Comments are closed.