Actu météo

Gel : encore deux nuits à haut risque pour l’agriculture

Gel : encore deux nuits à haut risque pour l’agriculture

Les premières gelées avaient sévi la semaine dernière localement, mais c’est surtout depuis lundi que ces dernières ont fait le plus de dégâts. La situation n’évoluera guère jusqu’à jeudi, si bien que les agriculteurs devront à nouveau faire face à un risque élevé de dégâts.

De nombreux dégâts observés en viticulture et arboriculture ce début de semaine

En raison d’un hiver très doux et d’une première quinzaine d’avril record (+3,5°C/normale), la végétation cette année a démarré de manière très précoce, avec souvent 2 à 3 semaines d’avance selon les régions. Cette tendance induite par le changement climatique et observée ces dernières années, se confirme donc une nouvelle fois.

Ainsi, avec la chute des températures en cette fin avril, les gelées ont déjà touché un grand nombre de régions et les dégâts observés sont considérables. C’est surtout l’accumulation de plusieurs nuits gélives qui ont permis de toucher d’importantes surfaces. Les agriculteurs étaient pourtant sur le pied de guerre mais tous ne sont pas équipés par des dispositifs de lutte anti-gel très couteux (tour à vent, chaufferettes, systèmes d’aspersion …).

C’est surtout dans la nuit de lundi à mardi que le gel était le plus étendu et le plus fort. On a relevé jusqu’à -5°C à Chaumont-Semoutiers (Haute-Marne), -3,5°C à Guéret (Creuse) ou encore -2,8°C à Nevers (Nièvre).

Pas d’amélioration avant la fin de semaine

La situation ne s’améliorera pas avant la fin de semaine. Deux nuits compliquées vont à nouveau concerner les agriculteurs. Ce mercredi matin, ce seront les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes qui connaîtront le plus de gel en plaine, avec des valeurs souvent comprises de 0 à -2°C et quelques valeurs approchant les -3 et -4°C localement.

Jeudi matin, le risque s’étendra même au bassin parisien à nouveau, jusqu’aux collines normandes. En effet, le ciel aura tendance à se découvrir et favorisera ainsi le rayonnement nocturne, et donc les gelées. Les valeurs observées pourraient être similaires, et donc largement dommageables pour les arbres fruitiers ou encore les vignes.Le risque de gelées sera enfin derrière nous vendredi et surtout ce week-end, grâce à l’arrivée d’un flux de secteur sud nettement plus doux. Malgré ce redoux, les températures ne parviendront néanmoins pas à rattraper les normales de saison.

Jonathan PIRIOU

avril 23rd, 2024

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.