Actu France - Monde

GIRONDE: DU CARBURANT COUPÉ À L’EAU DANS DES STATIONS-SERVICE E.LECLERC

GIRONDE: DU CARBURANT COUPÉ À L’EAU DANS DES STATIONS-SERVICE E.LECLERC

Plusieurs automobilistes ont récemment témoigné de leur mésaventure après être passés dans trois stations-service de l’enseigne E.Leclerc situées dans l’agglomération bordelaise.

Des stations-service E.Leclerc du Sud-ouest se sont taillées une mauvaise réputation ces dernières semaines. En effet, trois d’entre elles distribuent du carburant mélangé à de l’eau, ce qui a endommagé les moteurs de plusieurs automobilistes venus faire leur plein. Des endommagements qui ont parfois eu un coût important : l’un des malchanceux indique au quotidien Sud-Ouest avoir dû débourser 3.500 euros en réparation dans un garage le lendemain de sa visite à la station de Sainte-Eulalie.

“J’avais un problème de démarrage, se souvient Flavien. Mon véhicule n’avait plus du tout de puissance. Je l’ai emmené chez le garagiste, et là, surprise, il m’annonce qu’il y a 30 % d’eau dans le gazole. La pompe à injection et les injecteurs étaient foutus.”

Pour Sabrina qui est tombée en panne une centaine de mètres seulement après cette même station-service, les réparations n’ont atteint “que” 500 euros. Mais elle a décidé de créer un groupe Facebook nommé “Panne Leclerc Bbj Essence” pour recenser les témoignages d’autres victimes de ce problème. D’après la trentaine de messages publiés, les sites d’Ambarès-et-Lagrave et Talence seraient aussi concernés. “Je suis dans la même galère que vous, écrit Adrian sur la page. Mon garagiste m’a bien confirmé que c’est de l’eau que j’ai eue.”

Des cuves “vieilles et mal entretenues”

Contactée par BFM Business, l’entreprise assure que “le centre E. Leclerc de Sainte-Eulalie est en contact avec les clients et examine attentivement la situation.” Elle ajoute que “des analyses externes approfondies sont en cours afin de comprendre les problèmes rencontrés.” Un salarié de l’enseigne interrogé par Sud Ouest reconnaît un nombre important de signalements à ce sujet”. “D’après mes supérieurs, le gazole des stations Sainte-Eulalie et Ambarès contient d’importantes quantités d’eau”, confirme-t-il. Un raffineur croit connaître l’origine du problème sur ces trois stations-essence:

“Les cuves sont vieilles et mal entretenues. Celle de Talence n’est même pas aux normes. Il peut y avoir des infiltrations d’eau ou des dépôts dans le fond. C’est déjà arrivé ici à Sainte-Eulalie, ils avaient dû fermer la station une journée.”

Mais se pose désormais la problématique assurantielle du dédommagement pour les automobilistes lésés comme l’évoque Flavien auprès du quotidien : “Leclerc nous a demandé de remplir un formulaire de réclamation. On a ouvert des sinistres auprès de nos assurances mais on n’a aucun retour de l’enseigne. C’est pour ça qu’avec les personnes du groupes, on veut bloquer la station essence de Sainte-Eulalie pour leur montrer notre colère.”

Jonathan PIRIOU

avril 13th, 2024

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.