Actu France - Monde

GLISSEMENT DE TERRAIN EN ÉQUATEUR: LES OPÉRATIONS DE SECOURS SE POURSUIVENT

GLISSEMENT DE TERRAIN EN ÉQUATEUR: LES OPÉRATIONS DE SECOURS SE POURSUIVENT

La catastrophe naturelle a fait au moins sept morts et 64 disparus, selon un bilan encore provisoire. Les recherches sont compliquées par les tonnes de terre qui piègent les victimes et empêchent l’oxygène de circuler.

Les secouristes poursuivent leurs opérations ce mardi dans le sud-ouest de l’Équateur pour tenter de retrouver des victimes au lendemain du glissement de terrain qui a fait sept morts et 64 disparus selon un dernier bilan.

Accompagnés de chiens renifleurs, des groupes de sauveteurs et des habitants fouillent les décombres dans l’espoir de trouver des survivants après qu’un énorme pan de montagne s’est détaché dans la nuit de dimanche à lundi à Alausi, dans la province de Chimborazo, à quelque 300 km au sud de Quito.

Accumulation de tonnes et de tonnes de terre”

Selon le dernier bilan officiel, le glissement de terrain a fait sept morts, 23 blessés, 64 disparus et 163 maisons touchées par la coulée de boue, qui s’est abattue sur un quartier périphérique accroché à flanc de montagne.

Il y a une “accumulation de tonnes et de tonnes de terre” qui “rend difficile la survie des victimes”, a indiqué Fernando Yanza, l’un des pompiers travaillant sur le site.

La terre accumulée “enlève le peu d’oxygène et c’est le principal problème” auquel sont confrontées les personnes piégées sous la coulée, a expliqué Fernando Yanza après avoir émergé d’une excavation de quatre mètres de profondeur sans trouver de signe de vie.

Des opérations “aussi longtemps que nécessaire”

Venu sur place ce lundi soir, le président équatorien Guillermo Lasso a été accueilli par des huées et des cris d’hostilité: “Dehors Lasso!”.

“J’ai pu voir de mes propres yeux le travail de recherche et de sauvetage effectué par les secouristes”, a-t-il commenté sur Twitter après avoir rencontré les autorités locales, assurant que ces opérations se poursuivraient “aussi longtemps que nécessaire”.

Jonathan PIRIOU

mars 28th, 2023

No comments

Comments are closed.