Actu France - Monde

Grichka Bogdanoff est décédé, sans doute du COVID19, à l’âge de 72 ans – Son frère Igor hospitalisé est pour les mêmes raisons depuis plusieurs jours

Grichka Bogdanoff est décédé, sans doute du COVID19, à l’âge de 72 ans – Son frère Igor hospitalisé est pour les mêmes raisons depuis plusieurs jours

Selon PurePeople, Grichka Bogdanoff serait décédé après avoir contracté la Covid-19. Il avait été “hospitalisé le 15 décembre dans le service de réanimation de l’hôpital Georges-Pompidou”, apprend-t-on. Selon une source proche de l’entourage Bogdanoff, Igor a lui aussi été admis à l’hôpital le même jour et pour les mêmes raisons. Les deux frères n’étaient apparemment pas vaccinés contre la Covid-19.

Grichka Bogdanoff, l’un des deux jumeaux stars des années 1980, connus pour leur transformation physique atypique et leurs ouvrages scientifiques controversés, est décédé mardi à l’âge de 72 ans dans un hôpital parisien, a annoncé son agent à l’AFP. “Entouré de l’amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s’est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles”, a écrit sa famille dans un communiqué transmis par son agent. 

Les jumeaux étaient venus dans Morandini Live en exclusivité (Voir ci-dessus)  pour nier catégoriquement toutes les accusations, déclarant ignorer que l’homme concerné était placé depuis plusieurs mois sous curatelle.

Biographie (Wikipedia)

Jusqu’à l’âge de neuf ans, Igor et Grichka Bogdanoff partagent leur temps entre leurs préceptrices7 et les ouvrages en français, russe, allemand ou anglais de la bibliothèque familiale, où naît leur passion pour l’astronomie. Une passion qu’ils s’empressent ensuite de partager avec leurs camarades de dortoir à l’école privée de Sorèze, dans le Tarn, en 1960.

Toutes les nuits, ils sortent de l’école en cachette pour aller regarder les étoiles. Igor et Grichka Bogdanoff affirment avoir eu leur baccalauréat à l’âge de 14 ans.

En 1972, ils quittent le Gers pour Paris. Pilotes de planeur à l’âge de quinze ans, puis d’avion et d’hélicoptère, ils ont la passion de tout ce qui vole30. Igor est un passionné d’hélicoptère et revendique, en 2010, 4.000 heures de vol ; il sera toutefois condamné à une amende, en 2014, pour « faux en écriture privée » concernant son carnet de vol d’hélicoptère (et déclare vouloir faire appel de cette décision32,33).

En 1976 paraît leur livre, Clefs pour la science-fiction. Roland Barthes a rédigé une préface élogieuse pour leur ouvrage : « Leur livre est empreint d’une bienveillance profonde — profonde en ce qu’elle remonte à une certaine idée du bonheur : fidèles à leurs illustres devanciers, les Dioscures, dieux du Voyage et de l’Hospitalité, les frères Bogdanov ont fait de la science-fiction un être harmonieusement jumeau, où c’est le voyage lui-même qui est hospitalier ».

Cette préface paraît finalement dans La Quinzaine littéraire. Les jumeaux ressentent un besoin de communiquer leurs passions.

En septembre 1976, Grichka téléphone à plusieurs reprises à la direction de TF1, jusqu’à ce qu’on lui passe Yves Mourousi, qui présente à l’époque le journal de 13 heures.

Le lendemain, ils sont sur le plateau du journal télévisé pour présenter leur livre Clés pour la science-fiction. Emballé par le numéro des jumeaux, Yves Mourousi leur propose d’animer, dans son émission dominicale Bon appétit, une séquence consacrée aux robots et aux extraterrestres.

Leur carrière est ainsi lancée : c’est le tremplin qui débouchera plus tard, en avril 1979, sur Temps X.

Jonathan PIRIOU

décembre 28th, 2021

One comment

One Comment