Actu France - Monde

Guerre en Ukraine – La chaîne russe RT France annonce qu’elle va porter plainte pour “menaces de mort” et renforcer sa sécurité dans ses studios, alors que de nombreuses voix demandent sa fermeture

Guerre en Ukraine – La chaîne russe RT France annonce qu’elle va porter plainte pour “menaces de mort” et renforcer sa sécurité dans ses studios, alors que de nombreuses voix demandent sa fermeture

Très contestée depuis le début de la guerre en Ukraine, la chaîne RT France est au centre des polémiques, de nombreuses voix demandant sa fermeture en France. Ce midi la chaîne publie un communiqué affirmant être victime de menaces :

“RT France va déposer une plainte pour menaces de mort, messages haineux et insultes. Dans le contexte du conflit en Ukraine, ces menaces, reçues par courrier électronique ou partagées sur les réseaux sociaux, visent le média RT France et, nommément, sa présidente Xenia Fedorova.

La sécurité des équipes de RT France est la priorité. RT France va mettre en place une sécurité renforcée de ses locaux, qui restera effective tant que cela sera nécessaire, pour assurer la sécurité maximale de ses employés.”

Financé par le gouvernement russe, RT fait partie de la stratégie du président Vladimir Poutine à l’égard des opinions publiques russe et étrangères. RT se décline en effet en plusieurs versions nationales ou linguistiques, parfaitement adaptées aux paysages médiatiques concernés, ce qui pose question depuis des années.

Avec l’agression menée contre l’Ukraine, les interdictions de diffusion de RT se multiplient à travers l’Europe.

Début février déjà, l’Allemagne a interdit RT sur son territoire, car elle n’avait pas obtenu, ni même demandé, l’autorisation nécessaire pour diffuser dans le pays.

En représailles, la Russie a fermé le bureau de la radiotélévision allemande Deutsche Welle à Moscou. L’autorité lettone de l’audiovisuel vient d’annoncer elle aussi une interdiction de diffusion de trois à cinq ans pour trois chaînes de télévision russes, représentant selon elle une “menace pour la sécurité nationale”.

En Pologne, le Conseil national de la radio-télévision a décidé d’enlever les canaux russes, dont Russia Today, du registre des diffuseurs autorisés. L’un des principaux câblo-opérateurs polonais, Orange, a immédiatement retiré de son offre tous les canaux russes.

Jonathan PIRIOU

février 26th, 2022

No comments

Comments are closed.