Actu France - Monde

LA RUSSIE ANNONCE LE PREMIER TIR D’ESSAI RÉUSSI DU MISSILE SARMAT

LA RUSSIE ANNONCE LE PREMIER TIR D’ESSAI RÉUSSI DU MISSILE SARMAT

Poutine ordonne de revoir la stratégie russe à l’OMC pour contrer les sanctions “illégales” imposées par les États occidentaux

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné de réviser la politique de Moscou au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en réaction aux sanctions occidentales en lien avec l’offensive du Kremlin en Ukraine.

Il regrette notamment que des entreprises métallurgiques russes aient été interdites d’exporter en Occident ou d’acheter à l’étranger des composants nécessaires pour la production de métal et d’acier.

“Ces mesures sont contraires aux principes de l’OMC que nos collègues européens ont sans cesse appelé à respecter. J’ordonne donc au gouvernement d’étudier la légalité de ces décisions (…) et de préparer d’ici le 1er juin une stratégie mise à jour de nos activités au sein de l’OMC”, a déclaré le président russe.

L’Union européenne fera “tout son possible” pour que l’Ukraine “gagne la guerre”

Le président du Conseil européen Charles Michel, en visite à Kiev, a assuré ce mercredi que l’Union européenne ferait “tout son possible” pour que l’Ukraine “gagne la guerre” contre la Russie, qui a envahi le pays le 24 février.

“Vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir et pour faire en sorte que l’Ukraine gagne la guerre”, a déclaré Charles Michel lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La Russie annonce le premier tir d’essai réussi du missile Sarmat
L’armée russe a annoncé ce mercredi le premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée que le président Vladimir Poutine a salué comme “sans équivalent”.
“C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive”, a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une annonce diffusée à la télévision.Le Premier ministre espagnol va se rendre à Kiev
Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, a confirmé qu’il allait rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors de sa visite à Kiev prévue dans les prochains jours.
“Je vais rencontrer ces prochains jours le président Zelensky et je lui transmettrai l’engagement sans faille, clair de l’Union européenne, qui est aussi celui du gouvernement espagnol, de la société espagnole, pour la paix”, a-t-il déclaré alors qu’il visitait un centre d’accueil de réfugiés ukrainiens situés à Malaga, en Andalousie.
La date exacte du voyage n’a pas été communiquée pour des raisons de sécurité.

Jonathan PIRIOU

avril 20th, 2022

One comment

One Comment