Actu météo

La tempête Eleanor a fait neuf blessés, dont quatre grièvement, selon un premier bilan de la Sécurité civile

La tempête Eleanor a fait neuf blessés, dont quatre grièvement, selon un premier bilan de la Sécurité civile

La tempête Eleanor a fait neuf blessés, dont quatre grièvement, et provoqué 3 500 interventions des pompiers, selon un premier bilan de la Sécurité civile, mercredi 3 janvier. Météo France a placé 49 départements en vigilance orange en raison des risques de vents violents et de vagues-submersion. L'alerte a été levée pour l'Allier, le Calvados, l'Orne et le Puy-de-Dôme et le trafic aérien a repris à Strasbourg et Bâle-Mulhouse.La liste des départements concernés : l'Aisne, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l'Aube, la Corse-du-Sud, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure, l'Isère, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Var, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et la Haute-Corse sont en alerte aux vents violents. La Gironde est en vigilance inondations, la Savoie et la la Haute-Savoie en alerte avalanches, la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Manche, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée en alerte vagues/submersion et l'Eure, la Gironde et la Seine-Maritime en vigilance crues. 

 Quelque 200 000 foyers privés d'électricité. Enedis a précisé que 2 000 agents d'intervention étaient "sur le terrain" et qu'il ne faut pas toucher les fils tombés à terre.

 Le trafic aérien a repris. Le trafic aérien a repris à la mi-journée dans les aéroports de Strasbourg et Bâle-Mulhouse après avoir été suspendu en raison du passage de la tempête Eleanor, a indiqué la Direction générale de l'aviation civile.

 Des rafales à près de 150 km/h déjà enregistrées. Sur les régions côtières du nord du pays, des rafales maximales de 135 km/h au Cap-Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 119 km/h à Abbeville et 108 km/h à Dunkerque ont été enregistrées. Dans les terres, ces valeurs ont atteint les 147 km/h à Cambrai-Epinoy (Nord), 120 km/h à Saint-Arnoult (Oise), 111 km/h à Rouvroy-en-Santerre (Somme), 107 km/h à Aulnois-sous-Laon (Aisne), 106 km/h à Lillers (Pas-de-Calais), 107 km/h à Reims.

Jonathan PIRIOU

janvier 3rd, 2018

No comments

Comments are closed.