Actu culturelle

L’acteur et humoriste Guy Bedos est décédé à l’âge de 85 ans vient d’annoncer son fils Nicolas sur compte Instagram : “Comme je suis fier de t’avoir eu pour père”

L’acteur et humoriste Guy Bedos est décédé à l’âge de 85 ans vient d’annoncer son fils Nicolas sur compte Instagram : “Comme je suis fier de t’avoir eu pour père”

L’acteur et humoriste Guy Bedos est décédé à l’âge de 85 ans vient d’annoncer son fils Nicolas sur compte Instagram. Guy Bedos est né le 15 juin 1934 à Alger. Son père Alfred Bedos est directeur de laboratoires de produits pharmaceutiques. Ses parents se séparent et le petit garçon grandit auprès de sa mère, Hildeberte Verdier, dont la violence et le manque d’affection ont marqué son enfance. Sa mère se remarie et le petit garçon est placé en pension. En 1949, la famille revient en France et s’installe à Rueil-Malmaison. A 16 ans, alors qu’il fait quelques figurations au théâtre, il quitte définitivement le foyer familial et vit de petits boulots. 

Au début des années 50, il s’inscrit à des cours d’art dramatique et se forme au théâtre. A peine âgé de 18 ans, et étudiant à l’Ecole de la rue Blanche, il met en scène pour la première fois une pièce de Marivaux. Les débuts sont cependant difficiles, le jeune comédien connaît des périodes de chômage et ne trouve pas de rôles qui lui correspondent. Alors qu’il se produit régulièrement dans le cabaret de Pierre Prévert (frère de Jacques), La fontaine des quatre saisons, il fait la connaissance de Jacques Chazot. Ce dernier lui soumet un sketch qu’il va interpréter sur la scène du cabaret. Dès lors, la fibre humoristique ne le quittera pas et, encouragé par Jacques Prévert, il prend la plume pour écrire ses propres sketchs. 

La consécration vient en 1968 avec un seul sur scène à Bobino, puis des rôles sur grand écran, très souvent devant la caméra d’Yves Robert. Ses plus grands succès sont “Un éléphant ça trompe énormément” (1976) et “Nous irons tous au paradis” (1977). Il travaille aussi pour Marcel Carné, Claude Berri ou Patrice Chéreau. 

Il s’est également produit dans de nombreux spectacles comiques, dont il est l’auteur, passe au Zénith, triomphe à l’Olympia avec Muriel Robin. Ils obtiennent la Victoire 93 de l’humoriste. Ce grand angoissé, aux cheveux devenus blancs avec les ans et aux yeux noirs espiègles, adorait aussi jouer les éditorialistes, s’en prenant aux hommes de pouvoir et défendant les sans-papiers et les sidérurgistes ArcelorMittal. 

Jonathan PIRIOU

mai 28th, 2020

No comments

Comments are closed.