Actu high-tech

“L’arnaqueur de Tinder” : 3 conseils pour ne pas être victime d’une escroquerie sur un site de rencontre

“L’arnaqueur de Tinder” : 3 conseils pour ne pas être victime d’une escroquerie sur un site de rencontre

L’histoire des trois jeunes femmes qui sont tombées dans le piège de Shimon Hayut ébranle le monde des sites de rencontre depuis quelques jours. Diffusé sur Netflix, le documentaire L’arnaqueur de Tinder révèle les coulisses d’une escroquerie “sentimentale” sur l’application.

Contacté par la rédaction de RTL.fr, le groupe Tinder explique qu’il mène des campagnes récurrentes pour expliquer à ses membres comment détecter une arnaque. “La première chose à faire est de signaler un usager suspect. Mais malheureusement, ce n’est pas dans l’habitude des utilisateurs”, regrette Benjamin Puygrenier, porte-parole de Tinder.

De son côté, Bumble confie à RTL.fr que l’application va plus loin. La société a recours à des processus proactifs pour détecter les profils frauduleux susceptibles de demander de l’argent aux membres de sa communauté. 

Si le signalement prend seulement 4 clics, il est parfois plus difficile de ne pas tomber dans le piège. Voici les 3 principaux conseils à suivre pour éviter ces arnaques, selon les sites de rencontre contactés par la rédaction. 

1. Ne pas communiquer ses informations personnelles ou bancaires

Si vous êtes un parent, il faut limiter les informations partagées au sujet de vos enfants sur votre profil et dans les premières communications” explique le groupe Tinder à RTL.fr. À travers le terme “informations”, on peut noter le nom des enfants, l’endroit où ils vont à l’école, leur âge ou encore leur genre.

Le groupe Tinder explique qu’il faut prendre beaucoup de distance si le contact met en avant des difficultés financières. Le contact suspect peut alors demander d’avancer des frais en assurant un futur remboursement. Le numéro de sécurité sociale ne doit pas être transmis non plus.

2. Ne pas dévoiler ses habitudes de vie

“Il ne faut pas dire que vous allez dans une certaine salle de sport tous les lundis soir par exemple”, poursuit le groupe Tinder. Cette précaution doit être prise avec toute information qui permettrait de vous retrouver, comme votre domicile ou votre adresse professionnelle.
 
De son côté, Bumble va même plus loin en conseillant de faire attention aux informations que vous rendez publiques sur les réseaux sociaux. En effet, les escrocs peuvent aussi utiliser ces informations pour établir la confiance et une fausse connexion avec leur cible.

3. Utiliser les outils prévus par l’application

La majorité des sites de rencontre, comme Bumble et Tinder par exemple, ont mis en place une vérification des photos et identités. Si la vérification a été validée par le site de rencontre, l’icône apparaît sur le profil. Cela peut donc être un bon outil pour lever un doute sur un profil. 

Avant de retrouver votre contact en vrai, certains sites mettent à disposition la fonctionnalité de chat vidéo et d’appel vocal. En cas de doute, cela peut être une option qui vous permet de ne pas transmettre vos coordonnées téléphoniques. Bumble se définit comme étant l’une des premières applications à introduire ces fonctions. 

Jonathan PIRIOU

février 14th, 2022

No comments

Comments are closed.