Actu culturelle

Le chanteur américain de musique populaire et de jazz Tony Bennett, 96 ans, qui a vendu près de 50 millions de disques dans le monde est décédé

Le chanteur américain de musique populaire et de jazz Tony Bennett, 96 ans, qui a vendu près de 50 millions de disques dans le monde est décédé

C’est une grande vedette de la chanson américaine qui disparait aujourd’hui. Le chanteur américain Tony Bennett est mort à 96 ans, à New York, annonce la presse américaine, dont l’Associated Press (AP). La cause du décès n’est pas encore connue mais il avait été diagnostiqué en 2021 comme atteint de la maladie d’Alzeheimer, une maladie qu’il avait en réalité depuis 2016. Son décès a été confirmé par son agent Sylvia Weiner à AP.

Anthony Benedetto, dit Tony Bennett, né le 3 août 1926 dans le Queens à New York, est un chanteur américain de musique populaire et de jazz. Bennett a publié plus de 70 albums au cours de sa carrière débutée en 1949, presque tous produits par Columbia Records, et vendu plus de 50 millions de disques dans le monde.

Son premier grand succès, Because of You, sort en 1951, balade produite par Mitch Miller, vendu à plus d’un million d’exemplaires. Le 12 février 1952, Bennett épouse Patricia Beech, étudiante en arts de l’Ohio et fan de jazz, qu’il avait connue l’année précédente après une soirée dans une discothèque à Cleveland. 

Il enregistre en 1963 la chanson The Good Life sur son 16e album studio intitulé I Wanna Be Around. Cette version anglaise de la chanson La Belle Vie de Sacha Distel a connu un grand succès, se classant 18e au Billboard Hot 100.

Après avoir connu un succès artistique et commercial dans les années 1950 et 1960, sa carrière subit un long passage à vide durant la période de succès du rock. Retour en grâce dans les années 1980 Le Président George W. Bush et la First Lady Laura Bush posent avec les invités pour les Kennedy Center Honors : l’actrice Julie Harris, l’acteur Robert Redford, la chanteuse Tina Turner, la danseuse de ballet Suzanne Farrell et Tony Bennett, le 4 décembre 2005 à une réception dans la Blue Room de la Maison-Blanche.

Après une overdose de cocaïne presque fatale en 1979, Bennett a appelé ses fils Danny et Dae à l’aide : « Regardez, je suis perdu ici » leur dit-il. « Il semble que les gens ne veulent pas entendre la musique que je fais ». Tony Bennett réussit un remarquable come-back dans les années 1980 et 1990, en conquérant un public plus jeune tout en gardant son style musical intact.

En 1996, il interprète There’ll be some changes made avec le Phil Collins Big Band au Festival de jazz de Montreux, en Suisse, accompagné du pianiste Ralph Sharon et du bassiste Douglas Richeson. En 1999, il fait une apparition à la fin du film Mafia Blues, dans lequel il interprète son propre rôle, mais tout en étant présenté comme un bon ami du mafioso Paul Vitti. (Source : Wikipedia

Jonathan PIRIOU

juillet 21st, 2023

No comments

Comments are closed.