Actu culturelle

Le chanteur Christophe, inoubliable interprète des Mots bleus et d’Aline, est mort à 74 ans – Il avait été hospitalisé en réanimation le 26 mars en raison d’une «insuffisance respiratoire

Le chanteur Christophe, inoubliable interprète des Mots bleus et d’Aline, est mort à 74 ans – Il avait été hospitalisé en réanimation le 26 mars en raison d’une «insuffisance respiratoire

Le chanteur Christophe, inoubliable interprète des Mots bleus et d’Aline, est mort à 74 ans. “Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné. Aujourd’hui, les mots se lézardent… et tous les longs discours sont bel et bien futiles”, ont écrit dans un communiqué transmis à l’AFP Véronique Bevilacqua, épouse du chanteur, et sa fille Lucie.

Daniel Bevilacqua de son vrai nom, 74 ans, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien en raison d’une «insuffisance respiratoire», selon son producteur de spectacle. 

L’annonce de cette hospitalisation le 29 mars avait ému le monde du spectacle sur les réseaux sociaux. «Tous mes vœux de prompt rétablissement», avait ainsi posté Michel Polnareff. «Christophe tiens bon, je t’en supplie. Tiens bon, je t’en supplie. Je t’aime fort», avait écrit la chanteuse Keren Ann. L’acteur Jean-Paul Rouve a également twitté, «Pensée pour toi mon ami. Soigne-toi bien. Je sais que tu vas nous revenir encore plus fort, encore plus drôle». Avec, en clin d’oeil, une référence à la vie d’oiseau de nuit de Christophe: «et on ira dîner à 23h quand tu te réveilles». Jeanne Mas avait aussi twitté «une pensée affectueuse pour mon ami Christophe». Et d’ajouter, en citant les paroles d’une chanson célèbre signée du duo France Gall-Michel Berger: «Résiste, suis ton cœur qui insiste, bats-toi, signe et persiste».

Biographie (Source Gala) 

Christophe, voit le jour le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge. Il est issu d’une famille d’immigrés italiens, son père est un entrepreneur de chauffage central. Sa mère, d’origine bretonne, est couturière. Son enfance est marquée par la séparation de ses parents. Grand amateur de cinéma dès son plus jeune âge, il tombe rapidement amoureux de l’American Way of Life décrit dans les films de son adolescence. Chanson française, blues et rock deviennent des passions et Christophe délaisse peu à peu l’école qui ne l’intéresse guère. Il apprend la guitare et l’harmonica, lance sa carrière, au début des années 60, avec le groupe Danny Baby et les Hooligans.

Après son service militaire, Christophe choisit de se lancer en solo et la chanson Aline le révèle au grand public durant l’été 65. La chanson devient un tube et s’écoule à un million d’exemplaires. Il enchaîne avec plusieurs titres l’année suivante; Les marionnettes, J’ai entendu la mer, Excusez-moi monsieur le professeur. Christophe se révèle alors : homme aux multiples facettes, épicurien, perfectionniste, curieux, talentueux…

En 1973, il entame une fructueuse collaboration avec un nouveau parolier; Jean-Michel Jarre. La même année, il sort l’album Les Paradis perdus. La consécration arrive l’année suivante, en 1974 avec l’album Les mots bleus. Les albums suivants rencontrent un succès moindre (Samouraï, La dolce Vita), puis en 1979, il publie Aline, une réédition de son premier titre qui lui permet de revenir sur le devant de la scène.

En 1983, la chanson Succès fou lui permet de renouer avec le succès. Il marque ensuite une pause dans sa carrière, avant son come-back en 1996, avec l’album Belivacqua. Par la suite, il continue de publier des albums mais à un rythme moins régulier; Comme si la terre penchait (2001), Aimer ce que nous sommes (2008), Paradis retrouvé (2013).

Jonathan PIRIOU

avril 17th, 2020

No comments

Comments are closed.