Actu sport

Ligue des champions. Monaco – Manchester City : les notes des joueurs

Ligue des champions. Monaco – Manchester City : les notes des joueurs

Les joueurs de Leonardo Jardim ont tout simplement écrit, ce mercredi soir, une des plus belles pages de l’histoire européenne de l’ASM, en s’imposant 3-1 face à Manchester City. Dans le sillage d’un Benjamin Mendy en feu, ou encore d’un Kylian Mbappé qui a rapidement lancé le club de la Principauté sur les rails de l’exploit, les Monégasques ont joué une prestation en deux temps, en étant impérial en première période puis plein de caractère dans le deuxième acte.

Monaco verra les quarts de la finale de la Ligue des Champions ! Au terme d’une soirée qui a de nouveau envoyé Louis II au septième ciel, les Monégasques se sont hissés parmi les huit meilleures équipes européennes cette saison en s’imposant face à Manchester City, en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions, après s’être inclinés (5-3) lors du match aller.Auteurs d’une première période exceptionnelle, les Monégasques ont baissé de pied dans le second acte, allant décrocher finalement leur qualification pour les quarts avec talent, certes, mais surtout une bonne dose de caractère, alors les hommes de Guardiola avaient repris la main.

SUBASIC (7 sur 10). Le portier monégasque avait été malheureux au match aller, fébrile et peu inspiré. Cette fois, l’international croate a fait ce que l’on attend d’un gardien de haut niveau, en se montrant décisif dans les moments chauds. Précieux.

SIDIBE (6) : Auteur d’une première mi-temps extrêmement solide face à un client du calibre de Leroy Sané, Sidibé a produit une prestation d’ensemble convaincante, même s’il a baissé de pied dans le deuxième acte. Sané (71'), parviendra finalement, de son côté, à réduire la marque et à remettre City dans le sens de la marche.

RAGGI (7) : Il n’est certainement pas le plus rapide, ni le plus habile lorsqu’il s’agit de relancer proprement. En revanche, dans le registre de combat, l’Italien a été là, et bien là ! Auteurs de plusieurs retours inspirés, présent lorsqu’il a fallu dégager les ballons chauds lors du regain de forme mancunien en deuxième période, il a été remplacé par TOURE (70'), touché au mollet. Solide.

JEMERSON (7) : A l’image de son compère de charnière, il s’est lui aussi montré intraitable dans les duels, mais aussi calme et précieux lorsque la pression mancunienne s’est matérialisée avec davantage d’insistance en deuxième période.

MENDY (8) : Un match tout simplement énorme de la part du latéral gauche monégasque. En première mi-temps, il n’a cessé d’apporter le danger dans son couloir, via des montées tranchantes et une qualité de centre précieuse et décisive. Sur le premier but, c’est sur l’un de ses rushs, qu’arrive l’ouverture du score. Sur le second, son centre est un véritable caviar pour Fabinho, qui n’avait plus qu’à mettre son pied en opposition pour envoyer, virtuellement, l’AS Monaco en quarts à la pause. Sa septième passe décisive sur les neuf derniers matches. Il s’est ensuite, logiquement, moins aventuré aux avant-postes. Mais il a continué à se montrer intransigeant face aux velléités offensives mancuniennes, qui sont montées d’un cran après la pause. Une vraie soirée princière.

SILVA (7) : D’entrée dans le ton, c’est lui qui sert Mbappé pour l’ouverture du score monégasque. Très actif en première période, n’hésitant pas à venir au cœur du jeu pour apporter sa touche technique, il s’est ensuite mis, comme ses coéquipiers, au service du collectif.

FABINHO (8) : Quand il évolue à ce niveau-là, le milieu de terrain monégasque est tout simplement indispensable. Intraitable à la récupération, inspiré dans ses orientations de jeu, il a parachevé une première mi-temps de très haut vol par un but de renard des surfaces, bien servi par Mendy. En deuxième période, il s’est mis au diapason de son équipe, grattant de nombreux ballons au plus fort du regain de forme mancunien.

BAKAYOKO (8) : Il ne marque pas souvent, mais cette tête rageuse inscrite alors que les Mancuniens semblaient avoir repris le contrôle des débats, vaut cher, très cher. Mais plus que le but du héros, Tiémoué Bakayoko a impulsé, aux côtés de Fabinho, la mainmise des Monégasques dans l’entrejeu en première période. Précieux lui aussi à la récupération, il a montré, une fois de plus, que lui et son compère formait une paire des plus redoutables au milieu. Indispensable pour l’équilibre du collectif monégasque.

LEMAR (8) : Comme bon nombre de ses partenaires, sa première mi-temps fut de très grande qualité. Il décale parfaitement Mendy sur le deuxième but monégasque. Sa patte gauche a également été très précieuse pour servir de magnifiquement Bakayoko, pour le but de la victoire des hommes du Rocher. Du tout bon.

GERMAIN (6) : Capitaine en l’absence de Falcao, Valère Germain a été très précieux de part sa capacité à presser sans relâche l’arrière-garde des Citizens. Il fut également très précieux dans le jeu aérien. Pugnace jusqu’à sa sortie en fin de match, remplacé par DIRAR (90'+1).

MBAPPE (7) : Inutile de dire que la jeune pépite monégasque, à 18 ans, n’en finit plus d’étonner son monde. En seize minutes, il s’était déjà procuré trois opportunités de faire trembler les filets. Très en jambes, il n’a à aucun moment semblé ressentir la pression de l’événement. Il est opportuniste et bien placé pour reprendre l’offrande de Silva, pour l’ouverture du score. Une nouvelle soirée en pleine lumière pour lui. Remplacé par MOUTINHO (80').

Une première mi-temps complètement ratée pour City

Les Citizens n’ont joué qu’en deuxième période, tout simplement. Rédhibitoire à ce niveau de compétition lorsqu’on espère franchir le prochain tour et qu’on tombe, comme en première période, sur une formation monégasque aussi inspirée.

Malgré leur capacité à se remettre en selle après la pause une fois le scénario bien engagé côté monégasque, les Citizens ont craqué sur un coup de pied arrêté après être parvenu à inverser le rapport de force. Il aurait, en même temps, été difficile d’être aussi apathique qu’en première période. Les Citizens n’avaient en effet pas tiré la moindre fois au but lors des 45 premières minutes.

On retiendra d’abord la soirée compliquée vécue par AGUERO (3). L’avant-centre des Citizensa d’abord eu toutes les peines du monde à se dépêtrer de ses gardes du corps Raggi et Jemerson en première mi-temps. Il a ensuite manqué de justesse lorsque l’occasion de relancer son équipe s’est présentée.

SAGNA (4), titulaire dans le couloir droit, a traversé difficilement la première mi-temps, les deux buts monégasques venant de son côté. Mieux en seconde période, à l’image de son équipe. SANE (5), après avoir été absent des débats en première période, a ensuite sorti la tête de l’eau. En suivant bien une frappe de Sterling par Subasic, il a relancé sa formation. En vain.

Enfin, CABALLERO (5), a parfois retardé l’échéance et ne pouvait pas grand-chose sur les trois buts qu’il a encaissés, abandonné par sa défense. Il faut dire que sa charnière centrale STONES (4) – KOLAROV (4) ne lui a pas facilité la tâche. Le deuxième étant directement mis en cause sur le troisième but monégasque, en jugeant mal la trajectoire du ballon distillé par Lemar pour Bakayoko.

Jonathan PIRIOU

mars 16th, 2017

No comments

Comments are closed.