Actu culturelle

L’INA et la plateforme de streaming gratuit Pluto TV, proposent désormais de revivre la télé des années 70: Jacques Martin, “Les Jeux de 20 heures” et autres émissions cultes…

L’INA et la plateforme de streaming gratuit Pluto TV, proposent désormais de revivre la télé des années 70: Jacques Martin, “Les Jeux de 20 heures” et autres émissions cultes…

Jacques Martin, “Les Jeux de 20 heures” et autres émissions cultes des années 70 sur votre télé aux mêmes heures qu’il y a 50 ans? C’est ce que proposent l’INA et la plateforme de streaming gratuit Pluto TV. Gardien des trésors de l’audiovisuel français, l’Institut national de l’audiovisuel lance la chaîne gratuite INA 70, diffusée sur Pluto TV, a-t-il annoncé dans un communiqué. Cette plateforme en ligne est accessible via tous les supports connectés (TV, ordinateurs, smartphones et tablettes).

“Gratuite et grand public”, INA 70 “donnera accès à une sélection de programmes, fidèle aux horaires de diffusion d’origine, au plus près de l’expérience vécue par les téléspectateurs de l’époque”, a indiqué l’INA.

Parmi les programmes annoncés figurent “Les Jeux de 20 heures” et son célèbre arbitre Maître Capello, les pièces télévisées de l’émission “Au théâtre ce soir”, le concours de chant “L’École des fans” de Jacques Martin, la série “Les Enquêtes du commissaire Maigret” avec Jean Richard, ou encore les émissions de variété de Maritie et Gilbert Carpentier. L’INA espère ainsi permettre “à la jeune génération de découvrir des programmes cultes”, diffusés aux mêmes horaires pour tous, alors que les jeunes téléspectateurs sont habitués à consommer à la demande, quand ils le souhaitent. “Recréer la télévision des années 1970 en 2023, c’est un défi audacieux, mais au coeur de notre mission de transmission de la culture populaire, notamment entre les générations”, a commenté Antoine Bayet, directeur éditorial de l’INA, cité dans le communiqué.

Ces dernières années, l’INA, qui fait partie de l’audiovisuel public, a entamé une mue stratégique, sous l’impulsion de son PDG Laurent Vallet. Il ne se contente plus d’archiver images et sons de la télé et de la radio d’avant, dans son vaste siège de Bry-sur-Marne près de Paris, mais les fait vivre en leur trouvant un public. Cela s’est notamment traduit par une politique très active sur les réseaux sociaux, où l’INA montre d’anciens extraits d’émissions en lien avec l’actualité du jour.

Dans la même logique, l’INA a créé plusieurs émissions télé (comme Rembob’INA avec Patrick Cohen sur LCP) et chaînes YouTube, et a lancé en 2020 l’offre payante de streaming vidéo Madelen. Le lancement d’INA 70 est un nouvel exemple de l’essor actuel des chaînes dites “Fast”, gratuites et financées par la publicité comme les chaînes hertziennes traditionnelles, mais diffusées en ligne.

Jonathan PIRIOU

novembre 12th, 2023

No comments

Comments are closed.