Actu culturelle

Lundi de Pâques : aujourd’hui, c’est férié, mais pourquoi ne travaille-t-on pas ce jour-là

Lundi de Pâques : aujourd’hui, c’est férié, mais pourquoi ne travaille-t-on pas ce jour-là

Au lendemain du jour du Pâques, le lundi de Pâques prolonge les festivités. Mais pourquoi ce jour est-il férié ?

Mais c’est aussi aujourd’hui que tombe le lundi de Pâques, qui survient le lendemain du jour de Pâques, qui avait lieu ce dimanche 31 mars cette année.  Et ce jour, traditionnellement, est férié. Si vous vous demandez pourquoi, on vous explique.

« Se consacrer pleinement à la religion »

D’abord, rappelons que la fête de Pâques, l’une des plus importantes chez les chrétiens après Noël, célèbre la fin des 40 jours du Carême, période de jeûne et de recueillement pour les pratiquants. Le dimanche de Pâques commémore, plus particulièrement, la résurrection de Jésus-Christ.

Initialement, toute la semaine qui suivait le dimanche de Pâques était fériée. Elle est aussi appelée « Octave de Pâques ». Instaurée par Constantin Iᵉʳ, cette semaine servait aux nombreux baptisés pendant la nuit de Pâques, qui pouvaient se consacrer pleinement à la religion, souligne Nadine Cretin, anthropologue et historienne des fêtes, contactée par actu.fr.

Prières, chants, port du vêtement blanc… cette semaine permettait aussi à certains de partir en pèlerinage à Rome.

Seul le lundi est resté férié

Et historiquement, ces jours étaient consacrés au repos et à la réflexion, après la fin de la semaine Sainte, pendant laquelle les pratiquants jeûnaient (et jeûnent encore pour certains) et priaient intensément. 

Mais en 1802, à la suite de la signature du Concordat par Napoléon, les pratiques de l’Église catholique étaient désormais sous sa tutelle. Ce dernier décida de revoir à la baisse le nombre de jours fériés (50 à l’époque) et seul le lundi suivant le dimanche de Pâques resta férié. 

Jonathan PIRIOU

avril 1st, 2024

No comments

Comments are closed.