Actu France - Monde

Mégabassines : le parquet confirme qu’un manifestant blessé à Saint-Soline est entre la vie et la mort

Mégabassines : le parquet confirme qu’un manifestant blessé à Saint-Soline est entre la vie et la mort

Le diagnostic est réservé pour un des manifestants blessés lors des violents affrontements qui ont eu lieu samedi lors d’une manifestation contre des réserves d’eau agricoles dans les Deux-Sèvres, a confirmé, dimanche 26 mars, le parquet de Niort.

Une enquête a été ouverte « pour déterminer la nature exacte » des blessures graves de trois manifestants au total et « les circonstances dans lesquelles » ces personnes ont été blessées, a précisé le procureur Julien Wattebled dans un communiqué de presse. Les organisateurs de la manifestation affirmaient depuis samedi que l’un de ces blessés était entre la vie et la mort.

Selon un nouveau bilan établi par le parquet à 13 heures auprès des secours et des hôpitaux, vingt-neuf gendarmes ont été blessés, dont deux placés en urgence absolue sans que leurs jours soient en danger, l’un touché à l’aine, l’autre avec un traumatisme respiratoire. D’après la même source, sept manifestants ont été pris en charge par les secours dont trois en urgence absolue : un homme de 30 ans avec un traumatisme crânien, « dont le pronostic vital reste engagé à ce stade », une femme de 19 ans avec un traumatisme facial et un homme de 27 ans présentant une fracture du pied.

Dimanche, les organisateurs de la manifestation ont accusé le gouvernement d’avoir déployé « une opération de répression massive ». Selon des élus présents à la manifestation de samedi, deux cents manifestants ont été blessés, dont quarante grièvement, et une personne dont les jours sont en danger restait en réanimation dimanche, information confirmée par le parquet.

« Dérive violente de l’Etat »

« On a assisté à des scènes de guerre » qui illustrent « une dérive violente de l’Etat », a lancé lors d’une conférence de presse l’eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Benoît Biteau, au lendemain de cette manifestation, interdite par la préfecture, qui a rassemblé entre 6 000 personnes, selon les autorités, et 30 000 selon les organisateurs.

Jonathan PIRIOU

mars 26th, 2023

No comments

Comments are closed.