Actu sport

Noël Le Graët est officiellement mis en retrait de la présidence de la FFF jusqu’à la publication du rapport de l’audit – Florence Hardouin, directrice générale de la FFF, mise à pied à titre conservatoire

Noël Le Graët est officiellement mis en retrait de la présidence de la FFF jusqu’à la publication du rapport de l’audit – Florence Hardouin, directrice générale de la FFF, mise à pied à titre conservatoire

Voici le communiqué de presse de la Fédération Française de Football

« Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF.

Le Comex de la FFF a par ailleurs décidé la mise à pied à titre conservatoire de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF. À compter de ce jour, Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, assurera l’intérim de ces deux fonctions.

Enfin, le Comex de la FFF, informé des modalités de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France jusqu’en 2026, l’a validée à l’unanimité. »

Le Comité exécutif n’a pas apprécié d’apprendre samedi le renouvellement de Deschamps à la tête des Bleus jusqu’en 2026 en pleine Assemblée générale, comme les autres participants, un sujet qui n’avait pas été abordé lors de sa réunion, la veille. La sortie irrespectueuse de Le Graët à l’égard de Zizou, dimanche sur RMC, a également embrasé le football français et suscité de nombreuses réactions indignées.

Le Breton s’est excusé lundi, via un communiqué transmis à l’AFP, mais il devra de nouveau en répondre devant le Comex. Le témoignage de l’agente Sonia Souid, en l’accusant directement d’avances à répétition, n’a fait qu’accabler encore un peu plus le président octogénaire alors que sa gestion, ainsi que celle de sa directrice générale Florence Hardouin, et ses comportements sexistes supposés, notamment auprès d’anciennes salariées, font l’objet d’une mission d’audit et de contrôle diligentée par la ministre des Sports.

Les conclusions de cet audit sont attendues fin janvier, mais des premiers éléments ont d’ores et déjà fuité. France Inter a ainsi révélé que “plusieurs femmes” avaient “dénoncé (…) l’attitude de Noël Le Graët à leur égard”, ce qui a été confirmé à l’AFP par une source proche du dossier. Selon la radio publique, une ancienne cadre a “montré aux inspecteurs des textos et des messages WhatsApp” qui “ne sont certes pas illicites mais (…) posent question compte tenu du lien hiérarchique”.

Jonathan PIRIOU

janvier 11th, 2023

No comments

Comments are closed.