Actu France - Monde

Pas-de-Calais. Deux pompiers et deux adolescents sont morts dans l’incendie d’une maison

Pas-de-Calais. Deux pompiers et deux adolescents sont morts dans l’incendie d’une maison

Dans le Pas-de-Calais, deux pompiers et deux adolescents ont perdu la vie, dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’ils étaient en intervention dans l’incendie d’une maison. Trois autres personnes sont blessés, dont la mère de la famille dans un état grave. Le ministre de l’intérieur parle d’une immense tristesse.

Deux sapeurs-pompiers volontaires et deux autres jeunes de 16 et 22 ans sont morts dans la nuit de samedi à dimanche lors de l'incendie d'une maison d'habitation sur la petite commune d'Estrée-Blanche, dans le Pas-de-Calais, selon un nouveau bilan de la préfecture.

Un autre sapeur-pompier a été grièvement brûlé ainsi que la mère des deux enfants morts, selon le bilan fourni par le préfet du département Fabien Sudry, accouru sur les lieux. Ils ont été dirigés sur le service des grands brûlés au CHRU de Lille. Le père de la famille a été plus légèrement atteint et hospitalisé à Saint-Omer.Selon la préfecture, le feu s'est déclaré aux alentours de 02h30 dans une maison individuelle, pour une raison encore inconnue. Il s'agit d'une petite maison en brique, comme on en trouve beaucoup dans la région, située dans une allée de ce village de moins de 1.000 habitants à l'habitat dispersé, qui se trouve entre Saint-Omer et Béthune.

Les pompiers avaient 21 et 32 ans

Les deux pompiers tués étaient âgés respectivement de 21 et 32 ans. L'un habitait le village voisin de Longhem, l'autre la commune de Lillers, a précisé la préfecture. Ils faisaient partie du corps des sapeurs-pompiers de Lillers.

Dans un premier temps, les deux adolescents étaient simplement portés disparus, car la préfecture ne savait pas encore s’ils étaient dans la maison lors du drame. Mais tout laissait craindre le pire. « Les deux adolescents ont été retrouvés un peu plus tard,explique Damien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais. Les deux pompiers volontaires sont décédés en voulant venir en aide aux victimes.Selon M. Sudry, interrogé alors qu'il se trouvait au côté du lieutenant-colonel des pompiers dirigeant les secours, « le feu s'est propagé très vite ». « Le premier étage », auquel les pompiers avaient accédé pour secourir la famille, « s'est retrouvé cerné par les flammes et pris dans une chaleur intense », a rapporté le préfet, de sorte qu'il a fallu du temps avant que les secours puissent pénétrer dans la maison pour vérifier si d'autres corps que ceux des deux pompiers s'y trouvaient. 

D'importants renforts du centre opérationnel départemental de secours (CODIS) avaient été dépêchés sur les lieux, portant le total des pompiers sur place à 70 hommes.

Enquête ouverte

L’origine de l’incendie et les circonstances de la mort des pompiers sont pour l’heure inconnues, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

« Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort, pour déterminer comment sont décédées ces personnes », a indiqué le parquet de Béthune. La section de recherches de Lille est chargée de l’enquête selon le ministère de l’Intérieur.

Gérard Collomb : « Une immense tristesse »

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a fait part dans un communiqué « de son immense tristesse ». Les deux pompiers tués étaient des volontaires du centre de secours de Lillers (Pas-de-Calais), précise le communiqué. « Ce nouveau drame vient tragiquement rappeler le dévouement sans faille dont font preuve nos forces de secours qui côtoient le risque au quotidien. Ils ont la reconnaissance et la gratitude de l’ensemble de la nation », a affirmé M. Collomb.

De nombreux pompiers morts en service depuis cinq ans 

La mort des deux pompiers survient après de nombreux drames qui ont coûté la vie à des pompiers en service. Voici la liste des principaux accidents depuis cinq ans.

2018 – 4 jan: un pompier volontaire savoyard de 64 ans tombe dans un torrent en crue lors d'une intervention entre Isère et Savoie, alors qu'il se portait au secours d'un automobiliste en perdition. Son corps est retrouvé le lendemain. 2017 – 20 mai: Un pompier volontaire de La-Chapelle-d'Angillon (Cher), âgé de 60 ans, est tué dans l'accident du Fourgon-Pompe-Tonne (FPT) qu'il conduisait pour aller éteindre un feu de cuisine dans une habitation. Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule qui s'est couché dans un champ. 2016 – 14 juil: Un pompier de 34 ans meurt dans l'accident de son véhicule survenu alors qu'il allait combattre un incendie qui menaçait quatre campings à Torreilles (Pyrénées-Orientales). Ses trois équipiers sont gravement blessés. – 22 sept: Un sapeur pompier de 24 ans décède plusieurs semaines après avoir été gravement brûlé le 10 août dans un incendie de forêt près de Béziers (Hérault). – 24 déc: Un pompier est tué et trois autres sont blessés dans l'accident de leur véhicule qui s'est retourné alors qu'ils se rendaient sur une intervention à Milly-la-Forêt (Essonne). Le pompier décédé avait 53 ans. 2015 – 13 mars: Un incendie de pavillon à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) cause la mort de deux pompiers. Une jeune femme de 26 ans, caporal-chef des pompiers de Paris, décède le lendemain. Son jeune collègue, âgé de 25 ans, lui aussi gravement blessé, meurt le 27 avril. – 18 sept: Une femme pompier volontaire meurt dans un incendie qui ravage la région de Cerbère (Pyrénées-Orientales). – 20 sept: Une femme sapeur-pompier volontaire de 19 ans meurt dans un accident de la route à Saint-Hippolyte (Doubs), lors d'un départ en intervention. Le pompier qui était au volant était « fortement alcoolisé » selon le parquet de Montbéliard. 2014 – 16 déc: Un pompier de 54 ans meurt des suites d'un malaise survenu lors d'une intervention sur un feu de maison à Gleizé (Rhône). 2013 – 15 juil: Décès d'un pompier de 33 ans, gravement brûlé le 25 mars lors d'une explosion survenue alors qu'il éteignait un feu de poulailler à Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe). – 6 nov: Une femme pompier volontaire de 22 ans, du village de Thio (Nouvelle-Calédonie), se tue dans un accident de la route, en se rendant sur un feu de forêt. – 2 déc: Le chef du centre de secours de Houdan (Yvelines), sapeur-pompier professionnel de 58 ans, se blesse mortellement en chutant dans un fossé lors d'une intervention sur l'A13.

Jonathan PIRIOU

janvier 7th, 2018

No comments

Comments are closed.