Actu France - Monde

 Policière tuée en Savoie: Gérald Darmanin annonce que “4 hélicoptères sont mobilisés et le GIGN engagé” pour retrouver le suspect en fuite – “Elle avait déjà déposé plainte 2 fois, classées sans suite” 

 Policière tuée en Savoie: Gérald Darmanin annonce que “4 hélicoptères sont mobilisés et le GIGN engagé” pour retrouver le suspect en fuite – “Elle avait déjà déposé plainte 2 fois, classées sans suite” 

 Le point sur ce que l’on sait

Une policière française d’une quarantaine d’années a été tuée ce jeudi en pleine rue dans un village de Savoie (centre-est) et son ex-compagnon est actuellement en fuite, a appris l’AFP de sources proches de l’enquête. Les faits se sont produits jeudi matin sur la voie publique alors que la victime déposait un enfant à la crèche dans le village de La Croix-de-la-Rochette, près de Chambéry, alors qu’elle était hors service. Le procureur de Chambéry s’est déplacé sur place. Sollicité par l’AFP, il s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat.

L’homme suspecté, né en 1962 et avec qui elle avait deux enfants, l’a tuée “à coups d’objet contondant”, selon l’une des sources proches du dossier. L’homme, déjà connu pour des faits de violence, a pris la fuite et est actuellement recherché. “Grande tristesse à l’annonce de ce qui, selon les premiers éléments, serait un féminicide, une policière hors service tuée sur la voie publique en Savoie. Pensées pour sa famille, ses proches et ses collègues”, a réagi le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X (anciennement Twitter).

“On est très choqués”, a déclaré de son côté à l’AFP Fabrice Galatioto, secrétaire national de la zone sud-est du syndicat Unité SGP-Police. “Elle-même dans son affectation traitait des plaintes et des dossiers entre autres de violences intrafamiliales. Elle a aidé à défendre la société et au final elle en devient victime”, a-t-il déploré.  Le suspect avait des antécédents de “violences sur personnes, de harcèlement et menaces”, a-t-il noté. “Nous policiers, on nous demande de mettre le maximum sur ce genre de faits et au final quel est le suivi ?”, a-t-il relevé, rappelant que la lutte contre les violences faites aux femmes avait pourtant été déclaré “priorité du quinquennat” du président Emmanuel Macron.

Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon les derniers chiffres disponibles du ministère de l’Intérieur.

Gérald Darmanin annonce que “la policière tuée avait “des divergences avec le suspect” et avait “déposé des plaintes au tribunal” contre le suspect qui est en fuite.

Avant d’indiquer que “es moyens exceptionnels sont là pour retrouver l’auteur présumé”. Précisant que “4 hélicoptères sont mobilisés et le GIGN engagé” pour retrouver le suspect qui est activement recherché. Les recherches se concentrent d’ailleurs dans le département mais aussi dans les départements voisins. Les frontières sont également surveillées.

“C”est un drame ignoble, mais il ne nous paraît pas” que la victime ait été tuée parce qu’elle était policière, a précisé Gérald Darmanin.

“Nous avons conclu qu’il s’agissait manifestement d’un féminicide”, a-t-il ajouté.

13h25: Ce matin, vers 9h20, une fonctionnaire de police qui n’était pas en service a été battue à mort en pleine rue à La Croix de la Rochette (Savoie).

Selon France Bleu, son agresseur serait son ex-conjoint. Celui-ci est activement recherché. BFMTV ajoute que la victime “a été la cible de coups portés à l’aide d’un objet contondant qui pourrait être une batte de baseball”.

Pour tenter de le retrouver, d’importants moyens de gendarmerie ont été déployés sur place : plusieurs dizaines de militaires mobilisés, un hélicoptère et des gendarmes.

Le procureur de la République de Chambéry s’est rendu sur place. La piste d’un féminicide est privilégiée.

Jonathan PIRIOU

août 31st, 2023

No comments

Comments are closed.