Actu sport

PSG-Chelsea (2-1), l’antisèche : si seulement Paris savait tuer ce genre de matches

PSG-Chelsea (2-1), l’antisèche : si seulement Paris savait tuer ce genre de matches

LIGUE DES CHAMPIONS – Vainqueur de Chelsea (2-1), le PSG a pris une toute petite option pour la qualification en quart de finale. Les Parisiens ont dominé, se sont créé plus d'occasions, mais peuvent déplorer leur manque de réalisme chronique. Néanmoins, Chelsea a aussi des regrets à avoir. Notre antisèche.

Le jeu : Chelsea a fait un bloc, Cavani l'a fissuré

Chelsea en a étonné plus d'un au Parc. Les Anglais ont mis les ingrédients nécessaires pour poser des problèmes aux Parisiens, avec une grosse densité de joueurs dans l'axe du terrain et beaucoup d'agressivité dans les duels. Sans négliger les contre-attaques grâce à la vitesse de leurs éléments offensifs. Il fallait un grand PSG pour venir à bout de ces Blues, et le PSG l'a été. Dans sa qualité de jeu habituelle, dans l'énergie déployée, et aussi dans la détermination. Une détermination incarnée par Cavani, décrié, mis de côté, et finalement décisif pour donner la victoire à son équipe quelques minutes après son entrée en jeu.

Les joueurs : Courtois au presque parfait

Il avait déjà été excellent l'an passé, il l'a encore été cette année. Thibaut Courtois a brillé au Parc des Princes, multipliant les parades de grande classe même s'il n'est pas très net sur le but de Cavani. A l'instar du Belge, Gary Cahill, impressionnant de combativité, et Cesar Azpilicueta ont incarné la solidité des Blues. Devant, Willian et Diego Costa ont posé quelques problèmes à la défense parisienne, Eden Hazard et Pedro aussi, par instants, mais les quatre éléments offensifs londoniens ont manqué de justesse dans le dernier geste.Paris a lui aussi été efficace derrière, à l'image d'un Kevin Trapp très inspiré et d'un Thiago Silva, comme toujours, impérial. Le retour de Marco Verratti s'est senti dans la fluidité du jeu parisien, comme la grande forme de Lucas, très dangereux sur ses prises de balle. Zlatan Ibrahimovic a été décisif, et s'est avéré précieux dans le jeu en pivot, tandis qu'Angel Di Maria a d'abord semblé dans un mauvais soir. Mais l'Argentin a su monter en puissance petit à petit avant de se montrer décisif avec l'ouverture pour Cavani, auteur d'une entrée déterminante.

La stat : 49,6%

Malgré sa victoire, le PSG n'est, statistiquement, pas le favori pour atteindre les quarts de finale. Les équipes qui s'imposent 2-1 à l'aller dans un tour à élimination directe de Ligue des champions ne se qualifient que dans 49,6% des cas. Pour Paris, le billet est loin d'être validé avant un match retour qui s'annonce encore très serré à Stamford Bridge.

Jonathan PIRIOU

février 17th, 2016

No comments

Comments are closed.