Actu France - Monde

Reims : A Science Po, le drapeau Français a été remplacé par… un drapeau palestinien, qui a flotté pendant de longues heures devant l’établissement

Reims : A Science Po, le drapeau Français a été remplacé par… un drapeau palestinien, qui a flotté pendant de longues heures devant l’établissement

Depuis ce vendredi, des dizaines d’étudiants de Sciences Po Reims occupent l’établissement. Les militants pro-palestiniens ont dormi dans les locaux et ont a appris ce matin qu’ils avaient décidé de remplacer le drapeau français devant l’école par un drapeau palestinien.

Cette manifestation se produit ainsi «en faveur de la Palestine mais aussi de la liberté d’expression», selon le journal L’Union. Plusieurs dizaines d’entre eux ont dormi dans les locaux, tandis qu’une vingtaine étaient postés devant l’établissement ce matin. Des drapeaux de la Palestine ont été sortis, l’un placardé sur la porte d’entrée (condamnée par des poubelles), l’autre brandi en haut d’un mât. De nombreux slogans sont par ailleurs affichés.

Dès le vendredi soir, le drapeau français avait donc  été remplacé devant l’école par un drapeau palestinien, enlevé depuis.

Les étudiants ont été épaulés, vendredi soir, par des militants LFI qui ont participé à la manifestation.

«Bien présent devant Sciences Po Reims en soutien aux étudiants qui occupent l’intérieur du bâtiment et qui vont y passer la nuit. Nous ne nous tairons pas et nous continuerons à dénoncer le génocide en cours en Palestine», a écrit l’un d’entre eux sur X.

Toujours selon le quotidien régional, Zabbaou Liman, élue d’opposition à la municipalité de Reims, est venue en soutien aux étudiants, les jugeant «du bon côté de l’histoire». De leur côté, ces derniers ont indiqué que cette occupation «durera tant que l’administration de Sciences Po n’aura pas cessé tous ses partenariats avec Israël».

Jonathan PIRIOU

avril 28th, 2024

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.