Actu France - Monde

Retraites : 154 policiers et gendarmes blessés dont certains gravement – Mobilisation en forte baisse en France selon le Ministère de l’Intérieur – Nouvelle journée de mobilisation le jeudi 13 avril

Retraites : 154 policiers et gendarmes blessés dont certains gravement – Mobilisation en forte baisse en France selon le Ministère de l’Intérieur – Nouvelle journée de mobilisation le jeudi 13 avril

54 policiers et gendarmes blessés en France dont certains gravement (Gérald Darmanin)31 personnes interpellées à Paris alors que les affrontements se poursuivent Place d’Italie avec de nombreux incendies qui ont été allumés et les policiers qui reçoivent de nombreux projectilesLe ministère de l’Intérieur annonce que 570.000 personnes ont manifesté en France aujourd’hui lors de 570 actions recensées, contre 740.000 manifestants dénombrés lors de la précédente journée de mobilisation.CNews annonce qu’un de ses journalistes reporter d’images a été touché par une des projectiles pour l’empêcher de filmer les incidents. Les journalistes sur place témoignent de menaces, et une des reporters indiquent avoir été aspergée d’eau pour qu’elle quitte les lieux. Une commissaire des Brav a reçu un pavé sur le casque et a perdu connaissance lors d’affrontements à Paris, indique CNews selon une source policière.

Gérald Darmanin a estimé que “ce qui se jou(ait), c’é(tait) la conception que nous avons de l’État de droit”, en défendant sa gestion du maintien de l’ordre lors des manifestations contre la réforme controversée des retraites ou contre les retenues d’eau. “Ce qui se joue, ce sont les institutions de la République (…). La police est le rempart aux attaques contre les lieux démocratiques”, a ajouté le ministre de l’Intérieur, en clôture du congrès du syndicat de police Alliance, où il a reçu un accueil chaleureux.

Les sujets de conflits, comme la réforme des retraites ou “les mégabassines”, “on peut en parler, mais on ne peut pas en découdre”, a-t-il dit. “Si on pense, a poursuivi Gérald Darmanin, que c’est la force violente (…) qui doit faire gagner les causes (…), alors il n’y a plus de République, plus de démocratie. Et, c’est la loi du plus fort qui l’emporte”. 

“Si les biens ne méritent pas qu’on les protège, si les symboles de la République ne méritent pas qu’on les protège, si les agriculteurs ne méritent pas qu’on protège leur outil de production et qu’il y a eu des décisions de justice (…) alors c’est plus la peine de voter aux élections, de faire des lois”

Jonathan PIRIOU

avril 6th, 2023

No comments

Comments are closed.