Actu France - Monde

Royaume-Uni: Fragilisée, Liz Truss annonce sa démission de son poste de Première ministre, six semaines après son arrivée

Royaume-Uni: Fragilisée, Liz Truss annonce sa démission de son poste de Première ministre, six semaines après son arrivée

La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé ce jeudi sa démission après à peine six semaines au pouvoir qui ont ressemblé à une descente aux enfers, déclenchant une nouvelle élection interne au sein du Parti conservateur.

“Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur”, a déclaré Liz Truss, qui devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, devant le 10, Downing Street. Elle a précisé qu’un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité “d’ici à la semaine prochaine” pour la remplacer.

Plus impopulaire que jamais dans l’opinion, sans programme économique après l’humiliant renoncement aux baisses d’impôts et ayant dû se priver de deux de ses plus importants ministres, Liz Truss a beau assurer qu’elle veut rester en place, son maintien à Downing Street ne tenait plus qu’à un fil.

Mais après 12 ans au pouvoir, son parti semble toutefois tétanisé, incapable de s’entendre sur un successeur et refusant d’affronter des élections anticipées le renvoyant dans l’opposition. Pour les conservateurs, l’enjeu est de trouver quelqu’un capable à la fois de rassembler le parti et d’inspirer confiance dans un pays qui subit une crise économique et sociale majeure avec une inflation qui a atteint un sommet en 40 ans.

Plusieurs noms circulent, comme ceux de Rishi Sunak, Jeremy Hunt, Penny Mordaunt –la ministre chargée des relations avec le Parlement– voire même Boris Johnson, le Premier ministre qu’elle a remplacé en septembre.

Jonathan PIRIOU

octobre 20th, 2022

No comments

Comments are closed.