Actu météo

Tempête dans le nord de l’Europe : 4 morts, le trafic des trains et des avions perturbés

Tempête dans le nord de l’Europe : 4 morts, le trafic des trains et des avions perturbés

La tempête, ce jeudi, a fait deux morts aux Pays-Bas. Une automobiliste a été tuée en Belgique par la chute d’un arbre sur sa voiture. Un homme de 59 ans est également décédé en Allemagne dans un accident provoqué par la tempête. Des avions ont été cloués au sol et le trafic ferroviaire est très perturbé.

Une automobiliste est morte ce jeudi en Belgique, en raison des vents violents touchent plusieurs pays bordant la mer du Nord. Selon les médias belges, l’accident mortel s’est produit vers 10 h 30 sur une route traversant un bois de la commune de Grez-Doiceau, à environ 35 kilomètres au sud de Bruxelles.

Chutes d’arbres, tuiles envolées ou câbles électriques au sol, les pompiers ont été appelés des centaines de fois dans le pays depuis la nuit dernière, où des rafales de vent ont commencé à dépasser les 100 km/h. La zone de secours du Brabant wallon, où est situé Grez-Doiceau, avait recensé déjà vers 10 h 30 une soixantaine d’interventions depuis la nuit, selon le quotidien régional L’Avenir.

La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne a été interrompue pour la journée au-delà de Bruxelles.

Pays-Bas : 2 morts, l’aéroport d’Amsterdam fermé

Aux Pays-Bas, deux hommes de 62 ans chacun ont été tués par des chutes d’arbres à Zwolle (nord-est) et Enschede (est), selon la police. Des rafales de vent pouvant atteindre 140 km/h ont déraciné des arbres et déporté des camions sur le bas-côté des routes.L’aéroport d’Amsterdam Schiphol a annulé tous les vols jeudi matin à cause de vents extrêmement violents. Au moins 260 vols ont été concernés. Le pays était en partie paralysé, avec trains, tramways et bateaux à quai, ce qui provoquait de nombreux problèmes sur les axes routiers.

Allemagne : un mort, le trafic des trains perturbé

Un homme de 59 ans est décédé, ce jeudi en Allemagne dans un accident provoqué par la tempête qui balaie le pays. Un arbre s’est abattu sur la victime, la tuant sur le coup, a précisé la police locale. L’accident s’est produit dans la commune d’Emmerich-Elten, en Rhénanie du nord-Westphalie.

Une femme a également été blessée par une chute d’arbre à Ratingen, au nord de Düsseldorf. Deux personnes ont été également blessées quand leur voiture s’est retournée sur l’autoroute après une rafale de vent.

Dans cette vaste région de l’ouest du pays, le trafic ferroviaire était complètement interrompu et devrait le rester toute la journée, selon la compagnie allemande de chemins de fer Deutsche Bahn. Elle a pris des mesures similaires dans une partie de la Rhénanie-Palatinat et de la Basse-Saxe. De nombreuses écoles et crèches sont restées fermées dans ces États régionaux, où les vents soufflaient à quelque 120 km/h, selon les services météorologiques.

 

Jonathan PIRIOU

janvier 18th, 2018

No comments

Comments are closed.