Actu culturelle

UN CHARENTAIS-MARITIME CONSTRUIT UNE TOUR EIFFEL AVEC 706.900 ALLUMETTES ET ESPÈRE ENTRER AU GUINNESS BOOK

UN CHARENTAIS-MARITIME CONSTRUIT UNE TOUR EIFFEL AVEC 706.900 ALLUMETTES ET ESPÈRE ENTRER AU GUINNESS BOOK

Cette œuvre, achevée ce vendredi, a nécessité huit années de travail, 706.900 allumettes et près de 23 kilos de colle.

La Dame de fer s’est habillée de bois et de phosphore rouge. Richard Plaud, un habitant de Charente-Maritime, a construit, ce vendredi 5 janvier, une tour Eiffel de 7,20 mètres, entièrement en allumettes. Une originalité qui pourrait lui permettre, dans les prochains jours, de rejoindre officiellement le Guinness Book, le livre qui recense les records mondiaux.

La construction, installée dans une salle de la ville de Saujon (Charente-Maritime), dépasse de 67 centimètres la précédente plus haute construction en allumettes du monde, réalisée par un Libanais en 2009. Pour la réaliser, le Charentais-Maritime a utilisé 706.900 allumettes et près de 23 kilos de colle, rapporte le journal Sud Ouest.

Hommage à Gustave Eiffel

Le projet aura duré huit ans au total: Richard Plaud s’est lancé dans cette construction folle le 30 décembre 2015, et l’a achevé le 27 décembre 2023, à l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Gustave Eiffel, toujours selon nos confrères. Un hommage rendu au père du monument le plus visité de la capitale.

Alors que son travail était exposé tout le week-end pour les curieux, le macquetiste veut à présent le faire inscrire au Guiness Book.

“Ça fait une quarantaine d’années que j’ai en tête d'[y] entrer”, confie Richard Plaud à France Bleu La Rochelle.

Un premier géomètre doit procéder à la mesure de la tour ce dimanche, rapporte France Bleu. Comme la véritable tour Eiffel initialement, ce joyau en allumettes n’a pas pour vocation de se pérenniser. Après avoir rempli toutes les étapes indispensables à la validation de ce record auprès de la très sérieuse institution du Guinness Book, la construction sera démontée et rangée dans des caisses en bois, nous renseigne Le Parisien.

Jonathan PIRIOU

janvier 7th, 2024

No comments

Comments are closed.