Actu France - Monde

Violences – Le Ministère de l’Intérieur annonce plus de 700 interpellations cette nuit mais aussi 45 policiers et gendarmes blessés – Des centaines d’incendies recensés en France

Violences – Le Ministère de l’Intérieur annonce plus de 700 interpellations cette nuit mais aussi 45 policiers et gendarmes blessés – Des centaines d’incendies recensés en France

Le ministère de l’Intérieur a publié à 7h30 un nouveau bilan faisant état de 719 personnes interpellées dans la nuit de samedi à dimanche, contre 994 à la même heure hier. Dans son bilan mis à jour, le ministère de l’Intérieur rapporte également aussi que 45 membres des forces de l’ordre blessés, un chiffre en baisse par rapport aux 79 de la veille.

Le nombre d’incendies recensés est également en baisse : 871 sur la voie publique, 577 de véhicules et 74 de bâtiments. Au total, dix commissariats ont été pris pour cible, dix casernes de gendarmerie et six postes de police municipale.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, via son compte Twitter, que 427 personnes avaient été interpellées lors de cette cinquième nuit d’émeutes.

De nouveaux affrontements ont eu lieu entre des policiers et des groupes de jeunes, dans le secteur de la Canebière à Marseille ce samedi soir. Plusieurs groupes ont tenté de commettre des pillages, mais ils ont été à chaque fois rapidement dispersés par la police. Repoussés par l’important dispositif policier soutenu par les forces spéciales du Raid et du GIGN, les individus ont investi le Vieux-Port. Deux policiers ont été blessés au cours de cette soirée, dont l’un au visage par un tir de mortier, selon BFM TV. Conscient, il a été transféré à l’hôpital.

Un important dispositif de sécurité soutenu notamment par les forces spéciales du Raid et du GIGN s’active pour contenir des petits groupes, conduisant à 56 interpellations vers minuit, selon la préfecture de police. Un grand nombre d’interpellations l’ont été lors de contrôles préventifs, pour port d’arme par destination notamment et une quinzaine pour flagrant délit de vol dans un tabac ou un magasin de sport du centre-ville.

La situation était calme en Seine-Saint-Denis, comme dans une bonne partie de l’Ile-de-France. Une source policière évoque seulement des « incidents mineurs ».

 Selon une source policière, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 21 personnes dans l’agglomération lyonnaise, notamment pour port d’armes prohibées ou de mortiers d’artifice.

Une évacuation partielle des Champs-Elysées a eu lieu cette nuit par les policiers et gendarmes mobilisés. Un important dispositif de maintien de l’ordre avait été déployé tout le long des Champs-Elysées.

Jonathan PIRIOU

juillet 2nd, 2023

No comments

Comments are closed.