Actu high-tech

Vive la France ! Qwant, le petit moteur de recherche qui voit grand

Vive la France ! Qwant, le petit moteur de recherche qui voit grand

Si l'hégémonie de Google ne fait aucun doute, puisqu'il détient 91,49 % des parts de marché en France , selon WebRankInfo, d'autres moteurs de recherche innovent. Ils sont d'autant plus intéressants à considérer que la mainmise du géant américain sur les données de ses usagers effraie. Fer de lance de ses concurrents, la protection de la vie privée est le principal atout de nouveaux moteurs de recherche alternatifs. Le français Qwant, « 100 % protecteur de votre vie privée » en bannissant cookies et traçages publicitaires, fait de plus en plus de bruit sur la Toile, depuis son lancement en 2013.

Une offre respectueuse des utilisateurs

« Nous avions compté 5 millions de visiteurs uniques en 2013, il y en a eu 70 millions rien que le mois dernier », s'enthousiasme Éric Léandri, président et co-fondateur de Qwant. Une explosion qui a permis à l'équipe de passer de 12 à 164 employés en cinq ans, et surtout de s'investir massivement dans la recherche. Depuis 2017, le moteur de recherche a développé un partenariat avec l'Inria (Institut national de recherche en informatique en en automatique), « Smart Search and Privacy », sorte de laboratoire commun étudiant la recherche d'information sur Internet, la sécurité, les langages de programmation, le respect de la vie privée… Vaste programme qui représente pour Éric Léandri une « formidable opportunité pour accélérer la mise en place d'un champion européen respectueux des données ». Qwant a aussi installé un centre de recherche en Chine. Celui-ci se focalise sur la reconnaissance faciale… mais pas de panique, c'est pour vous protéger cette fois ! « Si les systèmes classiques développent ces technologies pour vous traquer, nous le faisons pour avoir ensuite la possibilité de vous flouter. » Et pourquoi pas se lancer dans une version parlante de Qwant, sans la collecte de données à la Google Home ou Alexa d'Amazon bien sûr, mais à la Snips par exemple, autre acteur français proposant des assistants vocaux « private-by-design ».

Une offre respectueuse des utilisateurs qui a déjà séduit de gros poissons : France Télévisions utilise Qwant par défaut sur tous ses postes de travail en interne depuis juillet 2018. Une initiative suivie par le CESE (Conseil économique, social et environnemental). Qwant peut aussi se féliciter d'être passé moteur de recherche préinstallé pour les utilisateurs du navigateur Firefox. Si l'application mobile antérieure peinait à s'améliorer jusqu'à maintenant, une nouvelle version, disponible sur iOS et Android, datant du début du mois de juillet 2018 l'a nettement améliorée, la rendant plus agréable et intuitive.

L'offre de Qwant n'a cessé de s'élargir ces cinq dernières années, enter Qwant Music, Qwant Games, Qwant Junior et bientôt Qwant Sport. Éric Léandri ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : « Notre mission d'ici trois ans est de récolter 5 à 10 % du marché européen, ce qui est déjà énorme. On ne fera pas tomber les mastodontes américains, mais on a le droit d'exister et de proposer une alternative aux utilisateurs qui ne veulent plus être pistés. » Afrique, Inde, Amérique latine, Canada… En 2025, l'acteur français se voit même utilisé aux quatre coins du monde.

Jonathan PIRIOU

août 3rd, 2018

No comments

Comments are closed.